La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a décidé de suspendre le résultat du derby de Lubumbashi entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe, qui s'est tenu le 20 octobre 2024 au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.

Lupopo, soutenu par son public, a réussi à prendre l'avantage et à conserver sa précieuse victoire (1-0). Cependant, la joie des supporters a été de courte durée. Des incidents, dont la nature exacte reste à préciser, ont éclaté dans les tribunes, perturbant le bon déroulement de la rencontre.

Face à cette situation, la LINAFOOT a réagi rapidement. Dans un communiqué publié sur son compte X, l'instance a annoncé la suspension du résultat du match et la saisie des recettes. Cette décision s'appuie sur les articles 275 des règlements généraux sportifs et 44 modifié point 2 littera du code disciplinaire de la FECOFA, qui prévoient des sanctions en cas d'incidents compromettant le bon déroulement d'une rencontre.

« Suite aux incidents survenus lors du derby Lupopo-Mazembe, la LINAFOOT a décidé de suspendre le résultat du match. Cette décision, basée sur les articles 275 des règlements généraux Sportifs et 44 du code disciplinaire de la FECOFA, est prise en attendant l'examen complet des rapports officiels » peut-on lire dans ce communiqué signé par Antoine Luzizila, secrétaire général adjoint de la LINAFOOT.

Bob Bondo



Avant même l’ouverture du dépôt des dossiers, un premier pays a annoncé sa candidature pour l’organisation de la CAN 2029.

En marge de la 46e assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à Addis-Abeba ce mardi, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé la candidature de son pays pour accueillir la CAN 2029. Et ce, alors même que les dates de soumission des candidatures n’ont pas encore été communiquées.

Motsepe encense l’Ethiopie

Accusant réception de ladite proposition, Patrice Motsepe, le président de la CAF, en a profité pour encenser l’État d’Afrique de l’Est. « L’Éthiopie est un beau pays. Le président Taye Selassie s’est engagé à améliorer le football et ses infrastructures. C’est l’un des membres fondateurs de la CAF. Nous examinerons leurs propositions au moment opportun. Nous les remercions de nous avoir accueillis dans de bonnes condition », a déclaré le dirigeant sud-africain.

Jusqu’au bout de sa logique…

L’Ethiopie est une grande habituée de l’organisation de la grand-messe du football africain pour en avoir déjà l’hôte à trois reprises, en 1962, 1968 et 1976. En prenant les devants dans la course à l’organisation, elle va ainsi au bout de sa logique, là où le Sénégal s’est rétracté il y a quelques jours. La semaine dernière en effet, la ministre des Sports Khady Diène Gaye a annoncé le renoncement des champions d’Afrique en titre, alors que la tendance était plutôt positive un an plus tôt. 

« Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater pour l’organisation de la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible », a-t-elle affirmé.

Prudence Ahanogbe


Les Léopards de boxe ont une fois de plus connu une excellente journée lors des affrontements des quarts de finale de la 21e édition des championnats d'Afrique de boxe disputés ce lundi 22 octobre au Gymnase jumelé du stade des Martyrs à Kinshasa.

Alors que la fin de cette compétition africaine de boxe approche à grands pas, les pugilistes congolais, déterminés, continuent de batailler dur pour terminer ce tournoi dans le top 3 avec plus de médailles. Quatre des sept boxeurs congolais qui sont montés sur le ring ont réussi à gagner.

Merveille Bisambu, la pugiliste congolaise, a décroché la première victoire des Congolais dans la catégorie des femmes de moins de 54 kg. Elle, qui participe pour la première fois à ce championnat d'Afrique, a triomphé avec succès contre la Tanzanie Yusufu Zulfa Macho et sera présente au second tour.

Les autres performances de la journée ont été réalisées par Nathan Nlandu Mbeli chez les hommes de 80 kg, qui a battu Odzoua Reche du Congo Brazzaville par l'arrêt de l'arbitre au 2e round. Et Landry Matete Kankonde, vice capitaine des Léopards a été vainqueur par points devant le camerounais Janvier Tamba Kwahou. Tandis que Doudou Ilunga Kabange a remporté le combat par points devant Miguel Kembo de l’Angola chez les hommes de 51kg.

Par contre, le Congolais Badibanga Badianyama a été battu aux points chez les hommes de moins 57 kg devant Mwale Mwengo de la Zambie. Anderson Manzongo n’a pu prendre le dessus sur le kenyen Mainia Boniface Mogunde, Et sur la décision de l'arbitre, Boniface Zengala Malenga a perdu le combat, marquant ainsi la troisième défaite des Congolais dans cette compétition.

Les combats des quarts de finale se poursuivront ce mardi 22 octobre dans diverses catégories des deux versions.

Fiston MOKILI



Le vice-capitaine des Léopards de la RDC, Landry Balo Matete a livré, le lundi 21 octobre 2024, au gymnase du stade des Martyrs un combat épique pour arracher sa place en demi-finales des Championnats d’Afrique de Boxe. Opposé au Camerounais Janvier Tamba, un redoutable adversaire, Matete a dû puiser dans ses dernières réserves pour s’imposer aux points dans chez les -92 kg.

Le duel, marqué par une intensité exceptionnelle, a vu Matete, centuple champion du Congo, faire face à l’un des boxeurs les plus expérimentés du tournoi. Janvier Tamba, professionnel venu renforcer les rangs camerounais, a mis le Congolais à rude épreuve. « C’était un combat très dur. L’adversaire n’est pas un petit»,  a confié à ACTUALITÉ.CD Landry Balo Matete à l’issue du combat.

Un combat stratégique et mentalement exigeant

Sur le ring, le combat a pris une tournure très stratégique. Balo a dû avoir des tripes pour s’en tirer immaculé devant un Temba endiablé, déterminé de lui mettre au sol par un K.O au dernier round. La fatigue mêlée à la forte pression du public, on fait que Balo puisse gérer avec délicatesse les derniers instants du sparing malgré qu’en face le lion indomptable n’abdiquait dans la succession de ses crochets et uppercuts. « Moi et mes coachs, avons senti qu’il était plus puissant que moi, alors on a décidé de jouer avec les points”, a expliqué Matete.

Tenez que, Balo dès le premier round, a pris l’avantage, recevant « des consignes de son coach pour capitaliser sur ses points et gérer son énergie. » Après avoir mené 5-0 dans le premier round, il a ensuite remporté le deuxième round avec 4 juges sur 5. La fatigue s’est fait sentir dans le dernier round, mais Matete a su tenir mentalement jusqu’au bout pour sécuriser sa victoire et se hisser en demi-finale. “Je ferai tout jusqu’à la dernière sueur pour empocher une médaille d’or”, a-t-il promis le poids lourd.

Une moisson historique pour la RDC en vue

La performance de Matete s’inscrit dans une dynamique plus large pour la RDC, qui vise un record historique aux 21e Championnats d’Afrique de Boxe. Avec déjà l’assurance de remporter 20 médailles, la RDC va dépasser sans ambages son précédent record de 15 médailles décroché à Yaoundé en 2023. Parmi les autres boxeurs congolais ayant validé leur ticket pour les demi-finales le lundi, on décompte : Nathan Mbeli (-80 kg), Doudou Ilunga (-51 kg) et Merveille Bisambu (-54 kg, chez les dames). La RDC, désormais en duel avec le Maroc pour la tête du classement général des médailles, a toutes les chances de briller.

Malgré  ces  succès, 3 autres pugilistes congolais ont été mis hors course : Badibanga Badianyama (-57 kg), Boniface Nzengala (-63.5 kg) et Mazongo Anderson (-71 kg). Ce qui porte quatre le nombre des éliminés sur les 25 alignés.

Jenovic Lumbuenadio



La 21ème édition du Championnat d'Afrique de Boxe va débuter, ce samedi 19 octobre 2024, au Gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa. La cérémonie d'ouverture est prévue à 15h00, heure locale.

La RDC -République démocratique du Congo- va aligner 25 athlètes, dont 12 dames lors de ce tournoi. Parmi ces boxeurs, Pita Kabeji et Brigitte Mbabi ont exprimé leurs désirs de remporter des médailles.

Âgée de 22 ans, la boxeuse Brigitte Mbadi veut confirmer son pseudonyme de "The Queen", après avoir participé aux Jeux Olympiques de Paris, tandis que son compatriote Pita Kabeji s'est dit heureux d'être la tête d'affiche de ce grand champion de boxe.

D'après le 2ème Vice-président de la Confédération Africaine de Boxe, la RDC organise ce tournoi pour ne pas perdre. Tous les combats seront retransmis sur la RTNC -Radio Télévision Nationale Congolaise-, chaîne nationale. 

 

Voici la team de la RDC :

CHEZ LES DAMES

1. Bénédicte IYOKA : Minimum 

2. KELANI : Mi-mouche

3. Gisèle NYEMBO : Mouche 

4. Merveille MISAMBU : Coq

5. YAMFU : Plume 

6. Modestine ZALIA : Légèr

 

7. MBALAYI : Super Léger 

8. Brigitte MBABI : Welter

9. Sarah ENDUWA : Super Welter

10. TSHIMBALA : Moyen 

11. Marie Joëlle : Mi-Lourd

12. SILA : Lourd

CHEZ LES MESSIEURS

1. TULEMBEKWA : Mi-mouche

2. ILUNGA KABANGE : Mouche 

3. KAKOLONGO : Coq

4. BADIBANGA : Plume 

5. MUJINGA : Léger

6. ZENGALA : Super Leger

7. MUSUASUA : Welter

8. MAZONGO : Super Welter 

9. David TSHAMA : Moyen

10. Nathan MBELI : Mi-Lourd 

11. PITA KABEJI : Lourd Léger 

12. Landry BALO : Lourd

13. Reagan ANYISHA : Super Lourd.

Gratis Makabi



Le défenseur central congolais et capitaine des Léopards a repris l'entraînement collectif ce jeudi 17 octobre avec l'équipe première de l'Olympique de Marseille.

Écarté du groupe professionnel depuis le début de la saison à la suite d'un différend avec un membre du staff technique, le défenseur central congolais a finalement retrouvé ses coéquipiers.

Signalons que les raisons exactes de cette réconciliation entre Mbemba et le club Phocéen n'ont pas été officiellement communiquées. Néanmoins, il est évident que les deux parties ont trouvé un terrain d'entente pour permettre au joueur de retrouver sa place au sein du groupe.

Bob Bondo



Encore une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 pour Joris Kayembe. L’arrière gauche vit les bonheurs de retrouver la plus prestigieuse des compétitions africaines. Kayembe, sur le banc de touche a participé au succès retentissant des Léopards face aux Taifas (2-0), le mardi au stade Benjamin Mkapa.

A 30 ans, il est compté de cette génération qui fait revêtir la RDC de son prestige, de sa splendeur dans l’échiquier continentale. Le grand au Congo partage le circuit fermé avec le Maroc, l’Angola, l’Égypte et l’Algerie; les sélections qui ont fait le carton plein jusqu’ici dans ces éliminatoires. C’est la totale renaissance en effet pour cette sélection se formante du jour le jour dans les conquêtes. « Quelle fierté de faire parti de ce groupe, quelle fierté pour notre Congo On l’a fait ensemble, sans faute, qualifiés et en route pour la CAN 2025 », s’extasie t-il sur son compte X.

Kayembe est cette doublure idéale pour Arthur Maswaku sur le flanc gauche. Fort de ses 12 capes, il postule naturellement pour couvrir ce poste en Novembre contre la Guinée et l’Ethiopie. Deux matchs que lui et les siens livreront pour du beurre tellement que déjà qualifié. Maswaku très bon sur la double confrontation la Tanzanie s’offrira au passage une bouffée d’air frais. Ces deux matchs à venir ne sont profitables pour la doublure de luxe, mais aussi à de talent en situation comme Nathanaël Mbuku qui aura à s’offrir un match en entier. Pour ses premières minutes sous les maillots tricolores, l’ancien stéphanois à l’origine du but de l’ouverture s’est montré très percutant sur la droite. En réussite, Mbuku était insaisissable avec ses débordements.

Jenovic Lumbuenadio



La RDC a entériné sa qualification à la prochaine CAN 2025 en battant la Tanzanie (0-2) au Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar es Salaam, pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un succès tardif acquis grâce à un doublé du rentrant Meschack Elia.

Les Taifa Stars prenaient à la gorge leurs adversaires dès la 5e minute via un centre de la droite repoussé par les Léopards. Ils poursuivaient sur leur lancée avec une frappe enlevée huit minutes plus tard par Mbwana Ally Samatta, parfaitement trouvé à gauche dans la profondeur (13e).

En face, les réactions congolaises étaient particulièrement timides malgré les intentions. En témoignent la frappe rasante d’Edo Kayembe captée sans danger par Ally Salim (19e) ou la reprise acrobatique manquée de Simon Banza sous la charge d’un défenseur au point de penalty, à la retombée d’un centre depuis la droite de Théo Bongonda (29e).

C’est logiquement les Tanzaniens qui se procuraient la meilleure occasion jusque-là. À la retombée d’un centre de la gauche, Kibu Denis touchait en effet l’extérieur du second poteau (39e). Les Léopards répliquaient juste avant la pause par une lourde frappe de l’extérieur de la surface signée Banza, la meilleure occasion congolaise jusque-là également (42e).

La RDC plie…

Les statistiques à la pause illustraient à suffisance la domination globale tanzanienne : plus de 60% de possession en faveur des hôtes. Une domination quoique stérile. Car la défense congolaise conservait son invincibilité depuis cinq matches. Le capitaine Chancel Mbemba veillait au grain, en reprenant in extremis son vis-à-vis à gauche dans la surface, sauvant ainsi la mise pour un partenaire précédemment coupable d’une erreur défensive (49e). D’autre part, les offensifs tanzaniens péchaient dans le dernier geste à l’image d’un contre mal négocié à la 51e.

…et assomme la Tanzanie

Les hommes de Sébastien Desabre n’étaient pas plus tranchants. À titre d’exemple, la frappe de Samuel Moutoussamy depuis le point de penalty était stoppée net par Ally Salim (74e). La rencontre se dirigeait vers un résultat nul au bout de l’ennui… jusqu’à cet éclair du rentrant Meschack Elia trois minutes avant la fin du temps réglementaire. À la retombée au second poteau d’un centre de Nathanaël Mbuku depuis la droite, l’attaquant des Young Boys trouvait le petit filet opposé d’un ballon toppé et ouvrait le score (0-1, 87e).

Visiblement libérée, la RDC poussait pour assommer définitivement les Tanzaniens en bout de course. Fiston Mayele ratait une première opportunité de break en butant sur Ally Salim plutôt que de servir son partenaire seul à la droite (90e+2) avant qu’Elia ne signe le doublé d’une belle frappe enroulée sur la gauche du gardien au bout des arrêts de jeu (0-2, 90e+3). 

La RDC décroche ainsi sa qualification à la CAN 2025 après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, et le Maroc, qualifié de longue date en tant que pays hôte. La Tanzanie reste, elle, menacée par la Guinée susceptible de lui chiper la seconde place en cas de victoire plus tard dans la soirée sur l’Ethiopie.

Prudence Ahanogbe
 
 
 
 
 

La RDC décroche ainsi sa qualification à la CAN 2025 après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, et le Maroc, qualifié de longue date en tant que pays hôte. La Tanzanie reste, elle, menacée par la Guinée susceptible de lui chiper la seconde place en cas de victoire plus tard dans la soirée sur l’Ethiopie.

Page 1 of 250

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles