Quatre arbitres centrafricains ont été désigné par la Caf pour officier le match Tchad – République démocratique du Congo, des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football 2025, prévu samedi, au stade d’Ebimpe d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, a appris l’ACP du site de cette instance.

« Quatre officiels du match  entre les Sao du Tchad et les Léopards de la RDC se nomment André Onesime Kolissala-Mbangul, Arbitre, Bozoy Oriya Zaoubaye Wilfried, Asssistant 1, Oscar Vujovic Serengapou, Assistant 2, et Baudouin Edgard Ignace Maina Sambo, comme quatrième officiel », a-t-on lu. La source précise que  le commissaire de cette rencontre est Joseph Mandzioukouta de la République du Congo et l’arbitre assesseur, Gizate Alemu Mazengia de l’Ethiopie.

Les Léopards de la RDC séjournent, depuis mardi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont eu leur première séance d’entraînement, mercredi soir, au Lycée Moderne de Cocody d’Abidjan après une session, le matin, dans la salle de gymnastique, à l’hôtel Movenpick de la capitale ivoirienne, ajoute la source.

Il sied de noter que la RDC et le Tchad s’affrontent pour arracher le  ticket  de la qualification de la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Ce match constitue donc le dernier virage d’une place qualificative à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux sur le continent.

Les congolais devront également mettre à profit les acquis du stage de préparation effectué, du 02 au 09 novembre, à Kinshasa. Le championnat d’Afrique des nations (Chan)  est prévu en février 2025. La compétition se déroulera dans trois pays, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La dernière édition de cette compétition continentale a été remportée par le Sénégal, en Algérie, face au pays organisateur.

ACP/CC



La République Démocratique du Congo regorge de talents footballistiques qui brillent dans les meilleurs championnats européens. Yoane Wissa, Chancel Mbemba, Noah Sadiki, Meschack Elia ou encore Théo Bongonda sont actuellement les Léopards les plus bankables sur le marché des transferts.

Yoane Wissa, la valeur sûre de Brentford

Évoluant à Brentford en Premier League anglaise, Yoane Wissa (28 millions d’euros) est sans conteste l’un des Congolais les plus en vue du moment. Depuis son arrivée en 2021, l’attaquant ne cesse d’impressionner par ses performances de haut vol. Auteur de 30 buts en trois saisons, il a vu sa valeur marchande exploser, atteignant désormais les 28 millions d’euros.

Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards à la Loupe

Passé par Newcastle et Porto, le défenseur central Chancel Mbemba (8 millions d’euros) s’est engagé libre à l’Olympique de Marseille en 2022. À 30 ans, le capitaine de l’équipe nationale congolaise est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs africains d’Europe. Sa valeur marchande, estimée à 8 millions d’euros, pourrait grimper avec les convoitises.
 

Noah Sadiki, la pépite de 19 ans qui afole l’Europe

Révélation de la saison dernière à l’Union Saint-Gilloise, le jeune milieu de terrain Noah Sadiki (7 millions d’euros) a rapidement vu sa cote exploser. Formé à Anderlecht, le joueur de 19 ans a déjà intégré l’équipe nationale congolaise. Plusieurs cadors européens lorgnent sur ce talent en devenir.

Meschack Elia, la menace offensivedans les grandes compétitions

Attaquant des Young Boys Berne, Meschack Elia (6,5 millions d’euros) brille régulièrement en Ligue des Champions. Auteur de performances de haut niveau, l’international congolais a vu sa valeur marchande grimper ces dernières saisons. Le FC Nantes s’est récemment montré intéressé par son profil.

Théo Bongonda, le dribbleur hors-pair du Spartak Moscou

Surnommé le « Théo Messi » dans son pays, Théo Bongonda (5 millions d’euros) poursuit sa progression au Spartak Moscou. Ancien joueur du Celta Vigo, l’attaquant de 29 ans fait étalage de sa classe et de sa capacité à dribbler à chaque match sous le maillot des Léopards.

Ces cinq joueurs congolais sont clairement les plus bankables du moment, leurs valeurs marchandes témoignant de leur impact dans les championnats européens. Véritable vivier de talents, la RDC continue d’exporter ses meilleurs éléments, qui rayonnent sur la scène internationale.

Une fierté pour le football congolais, qui espère voir bientôt d’autres pépites suivre les traces de ces joueurs d’exception. La relève semble bien assurée pour les Léopards, qui comptent de nombreux autres joueurs à fort potentiel.
 
mbote/CC


Le boxeur de la République démocratique du Congo (RDC), Martin Bakole, a été nominé pour le prix du « Meilleur athlète » de l’année 2024 au Mundi music awards prévu le samedi 28 décembre, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, a appris l’ACP, mercredi, des organisateurs.

 » Le boxeur international de la République démocratique du Congo (RDC), Martin Bakole, est parmi les nominés pour le prix Best Athléte « meilleur athlète 2024″ à la cérémonie remise de prix de Mundi music awards qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis », a-t-on lu sur le site des organisateurs.

Le pugiliste Martin Bakole a été certainement retenu au regard de ces derniers combats remportés durant l’année 2024 dont la dernière a été face à l’américain Jared Anderson par K.O, au 5ème round, en août dernier. Le pugiliste de la RDC de renommée internationale Bakole compte 21 combats professionnels, dont 16 par KO et une défaite.

Outre Bakole, selon la source, figure également pour la course à ce prix, le basketteur espagnol originaire du Congo Brazzaville, Serge Jonas Hugo Ibaka, l’allemand Alica Schmidt, l’américain Simone Biles, le Saoudien Dunya Abutaleb et l’irlandais Rhasidat Adeleke.

Initialement prévu le 14 décembre dernier, cette cérémonie de remise de prix a été reportée au 28 du même mois. Les organisateurs ont indiqué dans un communiqué que « ce report a été dû au retard pris auprès du fabricant de trophées à décerner aux meilleurs d’entre eux et dont la livraison est prévue le 25 décembre ».

Mundi music awards est une cérémonie à caractère multiculturel et musical de remise des prix dont le seul but est d’honorer et de valoriser les réalisations exceptionnelles des icônes du monde entier qui sont des pionniers dans le développement des arts et des cultures.


ACP/C.L’/CC



L'international footballeur congolais, Chancel Mbemba Mangulu, a été classé parmi les 11 joueurs africains les plus performants de l'année 2024, à l'issue de la cérémonie des CAF Awards, déroulée lundi 16 décembre dernier, au Maroc.

Le capitaine des Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- figure dans l'équipe type de la saison, aux côtés d'André Onana, Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly, Yves Bissouma, Sofyan, Amrabat, Frank Kessié, Mohamed Kudus, Mohamed Salah, Victor Oshimen, et Lookman Ademola.

Pour rappel, Chancel Mbemba figurait dans la liste des 10 joueurs nominés pour le ballon d'or africain. Ce titre a été raflé par le Nigérian de Atalanta Bergame, Ademola Lookman, devant le Guinéen de Borussia Dortmund, Serhou Guirassy.

Le Tout-puissant Mazembe a été sacré "meilleure équipe féminine", tandis que la Côte d'Ivoire a été sacrée "meilleure sélection masculine". Emerse Fae et Ronwen Williams ont remporté respectivement les prix du "meilleur entraîneur" et "meilleur joueur des interclubs de la CAF".

Gratis Makabi



Bien au rendez-vous avec la Zambie et avec ses différents clubs lors de la saison dernière, l’attaquante zambienne devient la première de son pays a remporté la mise.

Après de nombreuses années de règne de la Nigériane et ancienne du FC Barcelone Asisat Oshoala, l’édition des CAF Awards 2024 a marqué une rupture pour la moins symbolique : la Zambienne Barbra Banda remporte le Trophée de la Meilleure Footballeuse de l’Année. Buteuse attitrée, décisive avec ses clubs du Shanghai Shengli et, maintenant, du Pride d’Orlando et, surtout, avec sa sélection de la Zambie, la joueuse de 24 ans dispose de tous les atouts requis pour une attaquante moderne. Ses qualités ne sont donc pas passées inaperçues cette année.

Première de son pays à décrocher cette distinction, Banda sort d’une folle saison. Déjà autrice de 17 buts et 7 passes décisives en 25 matchs de NWSL, la D1 américaine de football féminin qu’elle a remporté, en novembre dernier, avec le Pride d’Orlando face au Spirit de Washington, la native de Lusaka avait marqué l’unique but de la victoire des siennes. Avant son atterrissage en Amérique du Nord, l’ancien joueuse du DUX Logroño, en Espagne, avait fait forte impression avec son club du Shangaï. Elle compte 41 buts en 52 matchs avec cette formation.

Révélée aux JO de Paris

Il y a un peu plus d’un an, Barbra Banda découvrait avec la Zambie la phase finale de la Coupe du Monde féminine. Lors de cette édition coorganisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, elle s’était remarquée avec un but et une passe décisive. Mais c’est surtout à Paris, lors des Jeux Olympique 2024, que la virevoltante attaquante a marqué les esprits et honoré les couleurs zambiennes. Si ses brillantes performances n’avaient pas suffi aux Copper Queens, éliminées en phase de groupes, elle a laissé sa marque à Paris avec quatre buts en trois matchs.

wiwsport.com/CC



Le Nigérian et finaliste malheureux de la CAN 2024 Ademola Lookman a remporté le titre de joueur africain de l'année lundi lors de la cérémonie des CAF Awards 2024. Une récompense logique au vu de son apport décisif pour les Super Eagles et pour son club de l'Atalanta Bergame. Chez les femmes, c'est la Zambienne Barbra Banda qui a été sacrée.

Le Super Eagle Ademola Lookmann a passé l'année 2024 en apesanteur et l'a conclue en apothéose lundi 16 décembre, auréolé du titre de meilleur joueur africain de l'année lors des CAF Awards.

À Marrakech, le Nigérian a eu l'honneur d'être sacré devant ses quatre concurrents, le Marocain Achraf Hakimi, l'Ivoirien Simon Adingra, le Sud-Africain Ronwen Williams et le Guinéen Serhou Guirassy. Une rareté pour ce genre de cérémonies, qui tendent à être de plus en plus snobées par les perdants, en témoigne le boycott du Ballon d'Or par le Real Madrid en octobre dernier.

Si la concurrence était rude, le trophée est mérité : l'attaquant a été décisif à la fois avec le Nigeria et son club de l'Atalanta Bergame tout au long de l'année.

Lors de la CAN 2024, il a emmené les Super Eagles en finale en inscrivant les buts de la victoire en huitièmes de finale contre le Cameroun et en quarts de finale contre l'Angola. Après la finale perdue contre la Côte d'Ivoire, il a été récompensé d'une place dans le XI type de la compétition.

Décisif à 51 reprises en 2024

Avec l'Atalanta Bergame, il a disputé deux autres finales : celle de la Coupe d'Italie perdue contre la Juventus de Turin et celle de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. À cette occasion, le Nigérian a vécu une soirée de rêve. Il a inscrit les trois buts de son équipe pour infliger la seule défaite de la saison de l'équipe allemande. Surtout, il a offert son premier titre européen au club lombard.

Au total, en 2024, Ademola Lookman, ce sont 51 buts et passes décisives en 83 matches disputés. Un rythme infernal.

"Ce prix est une bénédiction, être reconnu comme le meilleur joueur d'Afrique est quelque chose d'incroyable", a-t-il déclaré. "Il y a quatre ans, ma carrière était au plus bas, mais aujourd'hui, je suis ici en tant que meilleur joueur d'Afrique. Ne laissez pas vos échecs arrêter vos rêves."

Né à Londres de parents nigérians, Ademola Lookman a vite vu le football s'imposer comme une évidence. Charlton offre sa chance au gamin de Peckham, quartier populaire du sud-est de la capitale britannique, et le fait passer professionnel. Il est ensuite balloté entre Everton, Fulham, Leicester et le RB Leipzig, puis trouve sa place en Serie A en 2022.

C'est aussi l'année où il trouve sa place en sélection nationale. S'il représentait l'Angleterre chez les jeunes, il demande à passer sous pavillon africain et obtient l'autorisation en 2022.

Une décision qu'il ne risque pas de regretter puisqu'à 27 ans, il s'est désormais offert une place parmi les légendes du continent en succédant à son compatriote Victor Osimhen, sacré en 2023.

Romain HOUEIX

 
 
 


La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement dévoilé, ce lundi 16 décembre, les dates de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Maroc en 2025.

La phase finale de la CAN 2025 débutera le dimanche 21 décembre 2025 et se terminera le dimanche 18 janvier 2026 avec la finale. Les fans de football africain peuvent d’ores et déjà noter ces dates dans leurs agendas pour ne pas manquer cet événement tant attendu.

Le tirage au sort de la phase de groupes aura quant à lui lieu le 27 janvier prochain. C’est à cette occasion que l’on connaîtra la composition des différents groupes et les affiches alléchantes qui s’annoncent.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour proposer une compétition de haut niveau et offrir une expérience inoubliable aux supporters venus du continent et du monde entier », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football.

Après la Côte d’Ivoire en 2023, le Maroc aura l’honneur d’organiser cette prestigieuse compétition qui met régulièrement en lumière les meilleurs talents du football africain. Les fans pourront donc se préparer à vivre une édition 2025 riche en émotions et en belles performances sur les pelouses marocaines.

Rendez-vous est pris du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour suivre les exploits des sélections africaines lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 !
 
mbote/CC


Comme face à Al Hilal du Soudan, c'est dans les ultimes minutes soit à 10 secondes de la fin que les Corbeaux se sont fait rattraper au score par Young Africans, ce samedi 14 décembre à Lubumbashi. Ce match de la troisième journée de la Ligue des Champions de la CAF s’est terminé sur le score de 1-1.

Pourtant Cheik Oumar Fofana avait fait l'essentiel en marquant pour Mazembe peu avant la fin de la première période.

Au moment où certains spectateurs quittaient les gradins avec le sentiment d'une mission accomplie, c'est à dire avoir poussé l'équipe jusqu'à la victoire finale, c'est alors que le pire est arrivé. Une balle est mal dégagée et repoussée par la défense, qui est restée distraite. Soudain, un joueur tanzanien (P. Dube) a surgi pour envoyer la balle au fond des filets (90’+4).

Un but assassin, qui a plongé le stade dans la consternation. Les Corbeaux, qui se croyaient relancer dans la compétition, ont vite été rattrapés par leur vieux démon : la mauvaise gestion de la fin des matches. 

Le TP Mazembe garde la troisième place avec 2 points sur les 9 possibles, compromettant ainsi ses chances de qualification. Son adversaire du jour a ainsi engrangé son premier point depuis le début de la phase des groupes. Young Africans est dernier avec 1 point sur 9.

Les deux formations vont se retrouver lors de la quatrième journée à Dar es Salam en Tanzanie.

radiookapi.net/CC

Page 1 of 255

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles