Au Brésil, un jeune Congolais battu à mort après avoir réclamé son salaire



Moise Mugenyi Kabagambe, jeune Congolais de 24 ans, a été tué le 24 janvier près d’un kiosque, situé dans un quartier chic de la plage de Barra da Tijuca (Rio de Janeiro au Brésil) où il travaillait.

« Il voulait son argent avant de rentrer chez lui et le gérant du kiosque n’a pas voulu le payer. Ils se sont disputés, le gérant a pris un bâton pour le frapper et Moïse s’est saisi d’une chaise pour se défendre », a raconté son frère Sammy Kabagambe, 28 ans, qui vit également à Rio.

Selon lui, le gérant a ensuite appelé en renfort d’autres individus qui l’ont frappé durant de nombreuses minutes avec des bâtons et une batte de baseball. Pour neutraliser Moïse, ses agresseurs ont également attaché ses poignets et ses chevilles à l’aide d’une corde.

Des images d’une violence insoutenable filmées par une caméra de surveillance diffusées mardi 1e février par le journal « O Globo » montrent le jeune homme à terre, pendant qu’au moins trois hommes, dont un assis sur sa tête, s’acharnent sur lui.

La fin de la vidéo, un montage de presque quatre minutes, montre un des agresseurs tentant de le réanimer, en vain.
 
A Kinshasa, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé mercredi 2 février dans son cabinet de travail, avec l’ambassadeur de la République Fédérative du Brésil en RDC, André Luiz Azevedo Dos Santos, sur le dossier lié au meurtre d’un jeune Congolais de 24 ans au Brésil.
 
Obs/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.