Fête du livre: à la découverte de Barly Baruti, icône de la BD congolaise



La veille de la fête du livre de Kinshasa, le podcast de la culture reçoit Barly Baruti. De son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, il est un monument de la BD congolaise. Il est un artiste complet. Beaucoup apprécié également pour sa musique, le natif de Kisangani est aussi un peintre talentueux. Ses doigts, véritables couteaux suisses, s’illustrent merveilleusement à travers des toiles d’une beauté et d’une profondeur remarquables.

« Au lieu de marcher pour qu’il y ait démocratie alors que la démocratie est impossible dans un pays qui se dit déjà démocratique… nous avons nos moyens de marcher, nous avons nos écrits, nos dessins, nos caricatures, essayons avec ça », dit-il dans ce podcast.

Barly fait partie des artistes invités à cette édition de la fête du livre. Il travaille actuellement en Belgique mais ne manque pas l’opportunité de revenir dans son Congo pour transmettre ses connaissances à la jeune génération. Il estime qu’il faut bien se planter chez soi avant de se rendre ailleurs.

« Toutes mes armes, je les ai faites à Kisangani. Je suis né et j’ai grandi là-bas, j’ai laissé des traces là-bas. Quand on a rien fait chez soi, on ne sait rien faire ailleurs. La meilleure de fleur fane très vite s’il ne tient pas compte de cases racines », fait-il savoir.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.