RDC : 2.000 ex Kulunas conduits à Kaniama Kasese perçoivent leur tout premier salaire



Les ex Kulunas arrêtés à Kinshasa puis conduits à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, viennent de percevoir leur tout premier salaire après une période de 14 mois de formation dans plusieurs domaines notamment la maçonnerie, la menuiserie et autres.

Ce geste vient concrétiser la volonté exprimée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône une autre méthode « plus humaine » pour l’encadrement des brigands urbains et leur réinsertion sociale, à travers la formation pour servir de main d’œuvre au profit de la RDC.

Après la réception de leur salaire, plusieurs ont exprimé leur satisfaction en remerciant le Président de la République pour cette initiative.

« Merci beaucoup au Chef de l’État pour ce travail merveilleux qu’il a fait pour nous les jeunes. Nous étions des antivaleurs à Kinshasa. Lorsqu’ils nous ont arrêtés, on croyait qu’ils allaient nous jeter de l’avion mais ils nous ont appris le métier et aujourd’hui nous ne sommes plus des antivaleurs mais des bâtisseurs. Je suis maintenant engagé par l’État et payé. Que mes parents ne s’inquiètent pas. Je vais envoyer à ma mère 100.000 FC », a laissé entendre l’un des ces jeunes.

Bofunga Engoma Sarah, membre effectif du deuxième bataillon du sixième régiment de production, remercie également le Chef de l’État de l’avoir « délivré de la délinquance et de l’avoir offert un travail ».

« Je remercie le Président de la République de m’avoir délivré de la mauvaise vie et de m’avoir offert du travail pour qu’aujourd’hui je sois salariée. Je remercie aussi le colonel Kasongo pour le bon travail réalisé pour le service national. Mon salaire je vais l’envoyer à ma mère pour la dire que le Président de la République et le colonel Kasongo m’ont délivré de la mauvaise vie », a-t-elle déclaré.

La construction des infrastructures à travers le pays va désormais compter sur la main-d’œuvre locale. Ces jeunes se disent prêts à servir la RDC dans la construction des routes, des écoles et bien d’autres infrastructures.

« Dans notre pays c’était plus les licenciés, les bureaucrates qui consommaient beaucoup d’argents mais ils ne bâtissent pas le pays. Que Dieu bénisse le Président pour cette initiative de rassembler les jeunes pour bâtir le pays. A la place des prendre des chinois, le service national est là que ce soit pour construire des routes ou encore les écoles», a expliqué un autre ex brigand.

Il sied de noter que ces jeunes seront désormais payés chaque mois par l’État congolais et, en contre partie, construirons des bancs, écoles, hôpitaux et autres infrastructures pour la Nation.

Bernard Mpoyi

 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.