Drame de Matadi Kibala : voici les mesures prises dans le cadre de prévention



Au cours d'un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement et le DG de la SNEL, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé des mesures à la suite du drame de Matadi Kibala, afin que pareille situation ne se reproduise plus à l'avenir.

"Nous avons décidé donc de la fermeture immédiate de tous les marchés pirates du côté de Matadi Kibala et toutes ses façades et puis nous avons décidé de la délocalisation des arrêts des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala, nous avons décidé également de l'interdiction de la délivrance des titres des propriétés et les autorisations de bâtir pour les différents services centraux des Affaires Foncières ainsi que de l'urbanisme et Habitat sur les sites faisant l'objet des restrictions conformément à l'arrêté interministériel n•0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes", a expliqué le numéro Un de la Ville de Kinshasa jeudi 03 février 2022.

Le bilan du drame de Matadi Kibala a été revu à la baisse. D'après le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila après recoupement le bilan est de 25 morts.Outre les morts, il y a également deux rescapés qui sont sortis de l'hôpital et sont déjà dans leurs familles respectives.

Actuellement, des réflexions se poursuivent au niveau du gouvernement afin de parvenir à la délocalisation de ce marché. D'après le porte-parole du gouvernement qui n'a pas donné beaucoup de détails, trois sites sont déjà identifiés.

Clément Muamba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.