Assemblée nationale: consensus trouvé au sein de la majorité, l'élection et l'installation du bureau définitif reprogrammées ce mercredi



Après plusieurs reports, l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale interviendront ce mercredi 22 mai 2024 au Palais du Peuple. L'annonce a été faite par Nzuzi Umba Percy première secrétaire du bureau provisoire de l'Assemblée nationale dans un communiqué ce mardi 21 mai 2024 dans la soirée. Cette nouvelle date intervient après l'harmonisation des candidatures au sein de la majorité parlementaire conformément aux instructions de Félix Tshisekedi autorité de référence de l'union sacrée de la nation sa famille politique.

Cependant, il ressort de ce nouveau ticket le regroupement politique alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku a obtenu le poste de questeur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale en remplacement de Caroline Bemba du Mouvement de Libération du Congo ( MLC). Selon le député national, Steve Mbikayi Mabuluki qui l’annonce, il a été demandé à leur regroupement de choisir une candidate ressortissant de la grande orientale. N’ayant pas un tel profil, AAAP a coalisé avec le regroupement coalition des démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa Tongba qui a présenté la candidature de Grâce Neema Paininye (photo ci-dessus), élue du territoire d’Ango (Bas-Uele).

La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire que conduit Christophe Mboso N'kodia Pwanga. Elle est une étape importante en ce que le bureau définitif permettra à ce que l’Assemblée nationale joue son rôle dans les «urgences» du pays notamment sur la situation sécuritaire, socioéconomique du pays mais aussi l'investiture de la prochaine équipe gouvernementale.

Clément MUAMBA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.