RDC-Partenariat Cobil SA-Scientia Capital Limited/Africa Oil : un expert anticipe une stabilisation et une baisse des prix du carburant dans la zone ouest



Le partenariat d'approvisionnement en carburant signé ce jeudi 20 juin à Dar es Salaam, en Tanzanie, entre la société Cobil SA et le groupe Scientia Capital Limited/Africa Oil aura pour impact notamment la stabilisation du prix sur le marché et, éventuellement, la baisse du prix du carburant. C'est ce que pense Lewis Yola, chercheur en aval pétrolier et directeur scientifique au Centre de réflexion et d'études sur les hydrocarbures et les énergies renouvelables.

« Actuellement, le volume commercial consommé dans la zone ouest est estimé à 53 000 mètres cubes par mois pour tous les importateurs (distributeurs formels). Si aujourd'hui seul Cobil SA inonde le marché du carburant de la zone ouest avec 35 000 mètres cubes comme il l'a annoncé, il y aura certainement une stabilité du prix du carburant pendant toute la période de la consommation, avec même la possibilité que le prix du carburant puisse baisser parce que les règles sur la fixation du prix du carburant exigent une baisse du prix à la pompe s'il y a une forte augmentation du volume commercial durant une période donnée », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Selon lui, la réduction des pénuries de carburant et la stabilisation des prix peuvent avoir un impact positif sur l'économie congolaise. Il craint toutefois que Cobil SA ne soit pas capable d'écouler ses immenses stocks de carburant, d'abord parce qu'elle n'a pas le monopole du marché, puis, à cause de dysfonctionnements techniques qui peuvent surgir à tout moment.

Concernant l'incidence de ce partenariat sur les coûts de subvention pétrolière, ce spécialiste estime que tout dépendra de la politique de gestion de stock que va adopter Cobil SA, mais aussi, des facteurs économiques justifiant la subvention pétrolière.

« Si Cobil SA adopte une politique d'injecter tous les 35 000 TM prévues pour la zone ouest dans un délai maximal de 2 mois, cela nécessiterait une hausse du volume commercial en consommation avec comme conséquence légale la baisse du prix du carburant à la pompe. Face à une baisse de prix qui doit s'imposer aux opérateurs, le gouvernement devrait dans ce cas ouvrir des négociations avec les opérateurs pour maintenir par exemple le prix actuel du carburant tout en revoyant à la baisse les coûts de subvention », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter :

« Ce scénario n'est pas faisable techniquement et économiquement. Du point de vue technique, Cobil SA risquerait de monopoliser les infrastructures logistiques au détriment d'autres opérateurs, ce qui est contraire aux us et coutumes des principes qui régissent l'usage des installations de stockage et de transport du carburant. Du point de vue économique, Cobil SA ne s'engagerait pas dans une politique commerciale qui peut réduire les sommes qu'il bénéficie suite à la subvention, mais aussi, dans un contexte de cartellisation du marché pétrolier, Cobil SA ne peut jamais s'écarter de l'objectif de ses pairs, celui de maximiser leurs profits », a-t-il martelé.

Le partenariat signé entre Cobil SA et le groupe Scientia Capital Limited/Africa Oil prévoit une livraison mensuelle de 70 000 tonnes métriques (TM), soit 70 millions de litres. 35 000 TM vont servir la zone ouest et l'autre moitié servira la partie Sud-est, soit les provinces du Haut Katanga et du Lualaba.

Bruno Nsaka

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.