Constant Mutamba annonce la création d’une commission pour désengorger les prisons



Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a effectué une visite mercredi à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Lors de cette visite, il a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’étudier les mesures à prendre pour désengorger les prisons surpeuplées de la République démocratique du Congo (RDC).

La création de cette commission est une réponse à la situation de surpopulation carcérale chronique que connaissent les prisons congolaises. La prison de Makala, conçue pour accueillir 1 500 détenus, en compte actuellement plus de 10 000. Cette surpopulation entraîne des conditions de vie déplorables pour les détenus et pose des problèmes de sécurité importants.

La commission aura pour mission de :

• Identifier les détenus qui peuvent bénéficier d’une libération anticipée, d’une libération conditionnelle ou d’une autre mesure alternative à l’emprisonnement.
• Proposer des solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons.
• Réfléchir à la construction de nouvelles prisons ou à l’extension des prisons existantes.

Le ministre Mutamba a également profité de sa visite pour s’entretenir avec le personnel de la prison de Makala. Les gardiens ont profité de cette occasion pour déplorer leurs conditions de travail difficiles et réclamer le paiement de leurs primes de risque.

Le ministre a promis d’examiner leurs revendications et de prendre des mesures pour améliorer leurs conditions de travail. Il a également rappelé l’importance du rôle que jouent les gardiens de prison dans le maintien de l’ordre et de la sécurité dans les prisons.

Visite symbolique

La visite du ministre Mutamba à la prison de Makala est un symbole fort de son engagement à améliorer le système judiciaire et pénitentiaire congolais. La création d’une commission pour désengorger les prisons et l’amélioration des conditions de travail des gardiens sont des mesures importantes qui devraient contribuer à améliorer la situation dans les prisons congolaises.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale en RDC. Le gouvernement congolais devra mobiliser des ressources importantes pour construire de nouvelles prisons et améliorer les conditions de vie des détenus. Il devra également mettre en place des politiques pénales plus alternatives à l’emprisonnement.

Célestin Botoleande

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.