En marge de la marche avortée de Lamuka: Patient Ligodi victime d'une bavure policière



Une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre le journaliste Patient Ligodi d’Actualité.cd et correspondant de RFI à Kinshasa molesté par des policiers et embarqué dans une voiture de la Police nationale congolaise (PNC). C'était mercredi matin 15 septembre à Kinshasa lors de la marche avortée de Lamuka.

Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a protesté auprès du commissaire général de la PNC en demandant qu’une enquête soit diligentée à ce sujet  et que les policiers coupables de brutalité envers le journaliste soient sévèrement punis. 

Selon le témoignage de l’un de ses collègues qui l’accompagnait, Patient Ligodi tentait d’arracher une interview avec Martin Fayulu, lors qu’il a été appréhendé par des policiers. 

Patient Ligodi a été libéré, mais certains de ses biens ne sont pas encore retrouvés. 

RFI condamne fermement les violences policières et agissements liberticides subis par son correspondant Patient Ligodi, maintenant hors de danger.

De son côté, Tshivis Tshivuadi, au nom de son ONG JED (Journaliste en danger) proteste énergiquement et demande des excuses publiques du chef de la police de Kinshasa tout en réclamant des "mécanismes appropriés" pour éviter que pareil dérapage ne se reproduise plus !

CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.