RDC: lancement officiel du projet Colruyt pour planter 12 millions d'arbres au Kwango



Colruyt group a lancé officiellement, ce jeudi 30 octobre à Kinshasa, son projet de plantation de 12 millions d'arbres sur plus de 10 milles hectares dans les regroupements de Sua Kasongo et Sua Kahumba, chefferie de Pelende Nord (Kwango) pour une durée de 25 ans.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique via le reboisement en appuyant le programme présidentiel jardin scolaire 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023.

Déjà, deux pépinières sont déjà disponibles sur le terrain avec un groupe d'ingénieurs qui y travaillent.

"On a déjà démarré le projet. Nous avons deux pépinières. L'objectif c'est d'avoir un élément écologique et aussi un élément social. On va faire 12 millions d'arbres sur 12 milles hectares dans la province du Kwango. On est très heureux de pouvoir faire ça. On a déjà signé des accords avec des chefs locaux, on a des ingénieurs avec qui on va travailler. On a cherché un endroit où il n'y a plus d'arbres, tout est brillant. C'est-à-dire la reforestation c'est important là bas. C'est assez près de Kinshasa pour le transport, pour l'organisation. On a trouvé la chefferie qui était très accueillante et intéressée de travailler avec nous. C'est aussi un élément qui nous a poussé à faire le projet au Congo. Le projet 1 milliard d'arbres est fantastique, on veut travailler avec cela. C'est une belle initiative", a expliqué M. Jef Colruyt.

Grâce à cette reforestation, Colruyt group ambitionne de capter 120 000 tonnes de CO2 à l'horizon 2030.

Un partenariat win-win avec les communautés locales

Le gouvernement provincial avec les autorités locales ont remis dans un premier temps, un espace totalement déforesté de 4 milles hectares sur les 10 milles souhaités. Une campagne de sensibilisation de la population afin de soutenir le projet de reboisement et de lutter contre l'abattage d'arbres est lancée.

"C'est une opportunité que la province du Kwango ne peut donc pas louper. C'est la contribution du Kwango aux problèmes climatiques. La contribution du Kwango, dans un premier temps, j'ai donné quatre milles hectares pour le reboisement. C'est une destruction massive chez-moi essentiellement pour le commerce de la braise. Je pense que cela a des conséquences. Et un tel projet, nous ne pouvons pas rester bras croisés. C'est ce qui justifie ma présence personnellement ici. Il y a une campagne qui a été menée, une sensibilisation pour faire comprendre à la population que le déploiement est un problème. J'ai lancé une 4 ou 5 équipes afin de faire connaître à la population le problème climatique qu'il y a et ensuite le projet Colruyt et qu'est-ce qu'ils vont en bénéficier. Le cahier de charge est sur mon bureau. Il y aura des écoles  et des ponts qui seront  construits. J'ai signé le contrat pendant 25 ans. Quatre milles hectares ne seront pas touchés et pendant 20 ans nous aurons la forêt", a expliqué le gouverneur du Kwango, Jean-Marie Peti Petit.

"Je suis satisfait parce que c'est un projet que j'ai accompagné depuis le début. Toute la prospection de terres qu'ils ont prises. C'est dans ma chefferie. C'est dans deux des 25 groupements de ma chefferie que ça se trouve. Ce sont deux noms qui ont été cités dans le discours : Sua Kasongo et Sua Kahumba. Je suis très heureux de ce lancement officiel aujourd'hui. La population de la chérie est consciente. Le processus a commencé depuis le mois de mars. De là jusqu'au mois d'août où le protocole d'accord, nous avons fait plusieurs visites, pas moins de 15 visites. Nous avons sensibilisé mais c'est un travail de longue haleine. Déjà les travaux qui sont faits là, c'est la population locale qui y travaillent. En plus, le fait qu'ils ont cédé leurs terres c'est une façon d'accompagner le projet", a ajouté le Chef coutumier Louis Makambu, de la chefferie de Pelende Nord, territoire de Kenge (Kwango).

À son tour, Colruyt group va mettre en place des programmes en gestion forestière et en agriculture. Le projet devra construire des infrastructures sociales (Hôpital, école et pont) et donner des opportunités d'agroforesterie aux communautés locales.

Ce qu'il faut savoir du Colruyt group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, Okay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. 

En France, le groupe compte des magasins Colruyt, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de The Fashion Society, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca...). 

Les autres activités englobent la fourniture d'énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 32.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,9 milliards en 2020/21. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code 15IN BE0974256852. 

Auguy Mudiayi

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.