915 candidats sont élus provisoirement conseillers municipaux des 26 chefs-lieux de provinces de la RDC sur plus de 50.000 candidats, selon les résultats publiés, mardi 23 janvier, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Ces scrutins ont été organisés uniquement dans les chefs-lieux mais la voie est tracée pour le futur afin de les organiser effectivement dans toutes les communes du pays tel que le prévoit la loi électorale, a laissé entendre la CENI, lors de la proclamation de ces résultats provisoires.  

Pour son président, Denis Kadima, ces élections vont permettre à la RDC de renouer avec la démocratie à la base par la participation active des citoyens à la gestion de leurs communautés.  

C’est pour la première fois depuis 1987 que les élections communales sont organisées dans le pays.  

radiookapi.net/CC



Les deux artistes musiciens congolais, Hiro et Ferré Gola vont larguer, leur morceau en collaboration intitulé "Pas comme eux", ce vendredi 26 janvier 2024, sur toutes plateformes de téléchargement musical.

Présentement en Côte d'Ivoire pour suivre la CAN, Dimitri Nganda connu sous le pseudonyme de "Hiro" a fait savoir que ce morceau sera tiré de son nouvel album dénommé "Âme" qui sera disponible, le vendredi 01 mars prochain. Cet opus va contenir dix titres inédits.

Sociétaire de Bana C4 depuis 2007, Hiro s'est lancé en carrière solo depuis 2016. Il a fait plusieurs tubes à succès, tels que Aveuglé, Mayday, Touché coulé, To Quiero, Ton pied mon pied, Tapé poteau et Mal à la tête.

Le natif de Kinshasa a raflé un single de diamant grâce à sa collaboration avec Ninho dans le morceau " À découvert" sorti en 2019.

Outre Ninho, Hiro a eu à collaborer avec plusieurs chanteurs de renom, entre autres Koffi Olomide, Youssoupha, Keblack, Naza, Innoss'b, Singula, Suspect 95, Sidiki Diabaté, Chidinma et Daphné.

Gratis Makabi



Quatre personnalités politiques de l'Union sacrée, dont Vital Kamerhe ont finalement lancé, ce mardi 23 janvier, une plateforme dénommée "Pacte pour un Congo Retrouvé " au cours d'une cérémonie tenue à Rotana Hôtel. Cette officialisation intervient après l'accord politique signé, lundi 22 janvier, entre les quatre leaders - Vital Kamerhe, Julien Paluku, Tony Kanku et Jean Lucien Busa - dans la capitale congolaise.

Présenté devant les nouveaux élus et les Présidents des partis politiques membres de de différents regroupements concernés, ledit accord, d'après ces géniteurs, se fonde sur les valeurs qu'incarne le président de la République Félix Tshisekedi.

Prenant la parole, Vital KAMERHE, président de l'A/A UNC a affirmé, dans son speech, que la naissance du PCR vise à former une alliance politique solide en vue d'apporter au président de la République Félix TSHISEKEDI, le soutien nécessaire à l'accompagnement de sa vision et de son ambition de faire de la RDC un État plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l'Afrique. 

" Notre démarche politique vise à participer à la consolidation autour de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'État, d'une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente. Une majorité confortable par le nombre des élus qui la constituent, une majorité constructive par la portée de ses idées, la qualité de ses propositions et la force de son action, une majorité cohérente par son attachement aux valeurs prônées par le chef de l'État et portées par notre famille politique", a-t-il déclaré.

Les signataires dudit accord se disent ouvert à l'adhésion d'autres regroupements et partis politiques disposant des élus au sein des assemblées délibérantes. Notez qu'à ce stade ce regroupement, membre de l'Union Sacrée de la Nation compte à son sein 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux.

Notons que cette plateforme est composée de quatre regroupements politiques membres de l'Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU et Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

opinion-info/CC



Le titre « Sans cœur » de la rappeuse Shay en featuring avec Niska, a décroché le single d’or.

Ça commence bien pour Shay qui a dévoilé depuis le vendredi 19 janvier dernier, son album « Pourvu qu’il pleuve ». Ce projet démarre bien avec déjà plus de 2 millions de streams en 24 heures, selon le média français Konbini.

Côté titre, il y en a un qui marque déjà les esprits, celui en featuring avec Niska intitulé « Sans cœur ». Cette chanson est déjà single d’or, c’est-à-dire qu’elle cumule plus de 15 millions des streams.

On est déjà impatient de voir ce que va donner les premières chiffres de ventes de l’album de la petite fille de la légende Pascal Tabu Ley Rochereau.

mbote/CC



L’Union sacrée pour la nation, plateforme politique ayant soutenu le Président réélu, Félix Tshisekedi, a obtenu 640 sièges sur les 780 attendus, soit 82% aux législatives provinciales de décembre dernier.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ces résultats provisoires dans la nuit du dimanche au lundi 22 janvier courant.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur près de 40 000 candidats ayant pris part à ce scrutin à travers le pays.

Le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi a raflé plus ou moins 100 sièges dans 25 provinces de la République, sauf dans la province du Kwilu où le parti n'a pas obtenu de siège aux législatives provinciales.

Après le parti présidentiel, vient le regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, avec 74 sièges.

À la troisième position, viennent les formations politiques A/A-UNC proches de Vital Kamerhe, avec plus ou moins 50 sièges.

radiookapi.net/CC



Dans une séquence vidéo qui a duré moins de 30 secondes, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a, après son investiture au stade des martyrs, croisé sur les couloirs l’artiste Gally Garvey.

Sourire aux lèvres, le chef de l’état a complimenté l’homme de l’amour & moi en indiquant que Gally Garvey « est un chanteur formidable ».
A en croire le garant de la nation, Gally Garvey l’a épaté et son invitation pour une soirée privée est en téléchargement.

Rappelons par ailleurs que son premier projet intitulé « amour&moi  » contenant 12 titres et qui est disponible depuis le 25 novembre 2022 , continuer de toucher les cœurs des mélomanes et engrange plus des performances sur différentes plateformes.

Pop KIDIMBU



Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté et sa détermination à répondre aux différentes attentes et préoccupations de la population durant son second mandat (2024-2028). Dans son discours d'investiture, Félix Tshisekedi promet d'apporter des réponses en créant plus d'emplois et à relever le pouvoir d'achat de la population frappé par la dépréciation de la monnaie nationale.

"J’ai appris à communier avec vous et à mieux vous connaître dans ce  qui vous anime autant que dans ce qui constitue le lot de vos principales attentes et préoccupations. J’ai conscience des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap,l’autonomisation et la promotion des femmes dans notre société, de même que  l’inclusion et la protection des personnes les plus vulnérables ; tout comme j’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir d’achat, la stabilité du franc congolais, la création d’une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de notre économie aux importations, notamment celles des biens et des  produits de première nécessité" a promis Félix Tshisekedi dans son discours ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs. 

Au-delà des questions relatives à l’emploi, à la cohésion nationale, à  l’économie nationale et à la monnaie, Félix Tshisekedi promet également le renforcement de l’État dans sa capacité à : "sécuriser la population et ses biens ; à éradiquer l’activisme terroriste et les groupes armés qui sévissent dans la partie orientale de notre pays ; à protéger avec plus d’efficacité nos frontières ; à assurer la  défense ainsi que la sauvegarde des intérêts de la République Démocratique du Congo partout où ils sont discutés, sont là autant de sujets qui aujourd’hui nourrissent vos préoccupations", a-t-il fait savoir dans son discours. 

Pendant la période de la campagne électorale, la baisse du pouvoir d'achat était parmi les préoccupations de la population soumises à Félix Tshisekedi dans plusieurs coins du pays. Le président Félix Tshisekedi avait proposé une transition vers l'utilisation prédominante du franc congolais plutôt que du dollar, affirmant que la souffrance économique du peuple congolais était étroitement liée à l'utilisation du dollar.

S'adressant à une foule réunie à la Place de l'Indépendance à Bukavu (Sud-Kivu), Félix Tshisekedi a exprimé sa conviction selon laquelle l'usage répandu du dollar américain affaiblissait la monnaie nationale et maintenait une dépendance constante vis-à-vis du dollar. Il a souligné l'importance de renforcer la valeur du franc congolais et d'encourager l'utilisation de cette monnaie nationale pour les transactions, mettant en avant la nécessité de créer plus d'emplois pour les citoyens.

Clément MUAMBA



Politologue congolais, Christian Moleka a préconisé, samedi 20 janvier, des reformes sécuritaire pour enclencher le processus de développement du pays.

Il réagissait au discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, lors de son investiture, a appelé à l’unité nationale pour faire face au défi sécuritaire :

« Tant qu’il n’y aura pas des réformes profondes dans le secteur sécuritaire, il sera difficile pour la RDC de relever ce défi ». 

Christian Moleka a indiqué qu’il faut sortir la loi sur le renseignement qui «moisit dans les tiroirs du Parlement» afin de doter les FARDC d’une doctrine.

« Dans un pays aussi grand ce sont ceux qui servent de couverture territoriale qui sont les éléments de renseignement notamment les administrateurs de territoire, les chefs de secteur, les chefs de groupement et autres », a-t-il fait savoir.

Il a regretté que les autorités politico-administratives soient nommées selon l’appartenance politique sans tenir compte de l’expertise de la personne promue.

« L’Etat est comme le système nerveux où l’information va de bout des ongles jusqu’au niveau du cerveau. Il faut qu’ait des réformes courageuses. Nous attendons du Président des reformes », a insisté Christian Moleka.

Tshibangu Kalala sur la même voie

Le juriste Tshibangu Kalala a soutenu que « la sécurité amène le développement et le développement amène la stabilité et stabilité amène la prospérité ».

Il a souhaité qu’il y ait l’absence de guerres, des troubles, qu'il n'y ait ni de menace à l’intérieur, ni extérieur qui vienne déstabiliser le pays. Nous devons construire notre appareil sécuritaire.

Cependant, a noté Tshibangu Kalala, le président réélu « doit choisir des femmes et des hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour améliorer la gouvernance générale du pays ».

Il a en outre encouragé Felix Tshisekedi à développer le secteur agricole pour créer des emplois, donc.

« Nous dévons avoir un modèle de développement de l’agriculture dans notre pays qui doit être stable dans le cadre d’une politique nationale avec la recherche des moyens pour qu’on finance l’agriculture. Sans l’intervention de l’Etat dans le secteur de l’agriculture, tous les restes sont de faux discours. Nous avons de secteurs importants à développer pour qu’on soit à l’aise », a poursuivi ce professeur de droit.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.