Samedi, Janvier 16, 2021

Toseka :  « Soirée made in Congo » en ouverture ce soir

Après une année de trêve purement d’ordre structurel, la troisième édition du festival international d’humour de Kinshasa Toseka  qui se décline en cinq actes, démarre ce soir (mercredi 26 août) dans le merveilleux cadre du Théâtre de verdure, avec à l’affiche, le spectacle baptisé  « Soirée made in Congo », mettant en exergue la nouvelle génération des humoristes congolais.

 

L’essentiel des humoristes conviés à cette grand-messe du rire au cœur du continent noir ont dores et déjà annoncé les couleurs de la cuvée 2015 du festival  »Toseka », mardi 25 août à l’hôtel Memling, au cours de la conférence de presse annonçant le lancement officiel  de cet événement culturel.

 

 

Le festival  »Toseka », rappelle-t-on, va se jouer en cinq actes, soit du 26 au 30 août courant, avec la participation des humoristes internationaux en provenance de douze pays francophones : Belgique, Cameroun, Canada, Congo/Brazzaville, Cote d’Ivoire avec un important contingent d’humoristes conduit par le très malin et filou Gohou, Burkina Faso, Tchad, France, Gabon, Rwanda, Maroc et évidemment la République démocratique du Congo.

De grands noms de l’humour francophone sont déjà à Kinshasa. Dans la programmation de  « Toseka 3 », il y a notamment du côté des artistes venus de l’étranger : Adama Dahico, Clémentine Papouet, Amélie Wabehi, Abasse, Michel Gohou, Oualas, un humoriste marocain vivant en Cote d’Ivoire, Rachid Badouri, Valéry Ndongo, Arsène Fortuné Bateza, Omar Defunzu, Son Excellence Gerard…Alors que du côté congolais, il y aura Jean Goubald, Dauphin Bulamatadi et Neveu National.

Le décor est donc planté pour une croisière  de cinq jours pleins sur l’océan aux vagues déferlantes, irrésistibles du rire fou et de l’humour sarcastique saupoudrés de zeste de pleurs.

« Toseka » 2015 voudrait confirmer les promesses des fleurs données par les deux précédentes éditions qui se sont avérées un franc succès populaire, à l’image du bon vin qui se bonifie avec l’âge.

Ce mercredi 26 août à l’ouverture, le public attendu nombreux, aura la primeur du travail réalisé par les futures stars de l’humour congolais, baptisées  « Les sept joyaux du label Toseka ». Ils présenteront donc un spectacle monté à l’issue de plusieurs ateliers de formation subis sous la direction de l’humoriste belge d’origine congolaise, Kody Kim, un grand nom de l’humour belge.

« Les sept joyaux du label Toseka » sont constitués de Félix Kisabaka, une figure déjà connue du public et de la télévision congolaise, Papy Muyisa Aka Seigneur Kazar, Ronsia Kukielukila, Abelle Bowala, Yekima De Bellart, un artiste qui surfe entre le slam et l’humour, Emmanu Tara et Yves-César Mansueki.

Quelques rares privilégiés qui ont vu le travail de cette équipe des jeunes humoristes congolais, lors des spectacles de restitution donnés en la salle Brel des spectacles du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa (CWB/K), sont sortis conquis. Ils constituent véritablement un socle sur lequel peut se reposer l’humour congolais.

Plus diversifiée que les deux précédentes éditions,  le festival  »Toseka » 2015 va voir défiler  sur la même scène des humoristes africains, européens et d’Amérique valablement représentée par la star de l’humour canadien Rachid Badouri, qui se trouverait dans nos murs depuis hier dans la soirée. L’ensemble du site du festival, c’est-à-dire, l’enceinte de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) sur la hauteur du Mont Ngaliema, sera déjà ouverte au public à partir de 16 heures. Au village du festival, il est prévu plusieurs activités: animation musicale, danse…des stands des partenaires proposeront également leurs produits et services.

Dovin Ntelolo Diasonga

Comments  

 
0 #2 Trucos 2017-02-26 02:44
 Un videogame sobresaliente, mas que pudiese ser mas bueno

Comprueba y navega por mi site:: Trucos: http://www.sentryselect-incometrust.biz/__media__/js/netsoltrademark.php?d=trucoteca.com
Quote
 
 
0 #1 web de trucos 2017-02-18 10:20
Salvado irectamente en marcadores!!, ciertamente me satisface tu web!


Hecha un ojo y puedes navega por mi blog post: web de trucos: http://www.realenz.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.trucoteca.com
Quote
 

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com