Vendredi, Juin 23, 2017

Koffi Olomide immortalisé par un journaliste congolais

« Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une Star » :  tel est le titre du livre que notre confrère Djodjo Goal vient de consacrer à l’artiste musicien et patron de l’orchestre Quartier latin international Antoine-Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomide. Cet ouvrage de 250 pages abondamment illustrées, est  réparti en 17 chapitres. Il retrace l’itinéraire de l’artiste musicien, de sa naissance à la sortie de son dernier album dénommé « 13ème apôtre », en passant par ses débuts en musique, sans oublier ses prestations scéniques dans les salles mythiques de l’Occident, ainsi que les productions en hommage aux trois monuments de la musique congolaise Kabasele Tshamala alias Grand Kallé, le Grand maître Franco Lwambo Makiadi Mi Amor et Rochereau Tabu Ley.

En rédigeant ce livre, Djodjo Goal nous a déclaré avoir voulu aider les mélomanes à découvrir la face cachée de l’artiste musicien. « Ceux qui connaissent Olomide à travers le disque, le clip et les déclarations dans les médias, a-t-il souligné, auront l’occasion de savoir, cette fois-ci, comment il a bossé pour arriver là où il est, de s’imprégner dans ses méthodes de travail et dans le secret de sa réussite ». Djodjo a déclaré haut et fort qu’il a tenté de réhabiliter l’histoire de la super star que d’aucuns ont torpillée.

Dans cet ouvrage, Djodjo a mis en exergue le talent exceptionnel du patron du Quartier latin international et son désir de toujours mieux faire. Et, c’est ce génie-créateur qui lui a permis de caracoler longtemps au top de la scène musicale. Et  notre confrère de conclure : « Avec plus d’une vingtaine d’albums largués sur le marché, dont six récompensés par un disque d’or en raison de leur meilleure vente, avec un concert mémorable à Bercy, un super show à l’Olympia de Paris et six productions au Zénith, Koffi est incontestablement le meilleur chanteur africain de sa génération ».

Pour rappel, Djodjo Goal est un journaliste polyvalent. Il a œuvré à Forum des As, à La Tempête des Tropiques, à La Référence Plus, à La Palme d’Or, au Climat Tempéré et à la Cité Africaine. Dans le secteur de l’audio-visuel, il a évolué d’abord comme stagiaire à la l’émission « Karibu Variétés » de Télé-Zaïre, puis comme présentateur des émissions « L’Eglise face à la Presse » à la télévision Horizon 33 et « Sous l’arbre doré » de Mirador TV. Il s’est ensuite installé au Benin où il s’est occupé de la formation des journalistes venus des pays d’Afrique de l’Ouest à l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique de Cotonou (ESIET/Bénin).

Djodjo est l’un des rares journalistes congolais à s’intéresser à la carrière des artistes-musiciens. Après « Hommage à Grand Kallé », un recueil de témoignages réalisé sous la supervision du chroniqueur de musique Lukezo Luansi, il a immortalisé les frères Soki (Maxime et Emile) dans l’ouvrage intitulé : « Les Frères Soki, deux musiciens, un destin». Maintenant, c’est le tour d’un artiste-musicien encore en vie, il s’agit de Koffi Olomide. Et l’ouvrage s’intitule : « Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une star »

Michel  LUKA

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com