Lundi, Octobre 23, 2017

Can 2017 : la RDC hérite d’un groupe corsé

Effectué ce mercredi 18 octobre à Libreville, le tirage au sort des groupes de la CAN 2017 a réservé trois poules très corsées. Le Gabon, pays-hôte, hérite du groupe le plus abordable avec le Burkina Faso, le Cameroun et la Guinée Bissau.

La RDC se retrouve dans le même groupe avec le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Togo ; groupe qualifié par les observateurs de « groupe corsé ». Les Léopards en découdront donc avec les Eléphants qui les ont écartés en demi-finale il y a deux ans.

Des chocs en stock ! Ce tirage au sort a réservé trois groupes qui peuvent tous à leur façon se disputer le titre de groupe de la mort à partir du 14 janvier prochain.

Champion d’Afrique sortant, la Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée dans la poule C puisqu’elle retrouvera notamment le Maroc, qui est déjà son adversaire en éliminatoires du Mondial 2018 et qui est le premier à avoir validé son billet pour la compétition. Pas de répit dans ce groupe qui évoluera à Oyem puisque le Togo, qualifié parmi les meilleurs deuxièmes, fera office d’outsider pas si petit que ça.

Que dire alors de la poule B qui va proposer des retrouvailles entre l’Algérie et le Sénégal, déjà placés dans le même groupe il y a deux ans avec un destin tragique pour les Lions de la Teranga, restés à quai, mais également un derby du Maghreb entre les Fennecs et la Tunisie. Pour son grand retour à la CAN, le Zimbabwe va avoir du mal dans ce groupe qui se disputera à Franceville.

Du lourd aussi dans la poule D en forme de clin d’œil aux éliminatoires du Mondial 2018 puisque le Ghana, l’Egypte et l’Ouganda, déjà adversaires dans la route vers la Russie, se retrouveront tous à Port-Gentil avec le Mali comme seul "intrus". Eliminés (après tirage au sort) en phase de groupes en 2015, les Aigles devront se surpasser pour éviter de connaître pareil sort.

Pour avoir -peut-être- un peu de répit il faudra finalement se rendre à Libreville où l’hôte gabonais a hérité d’un groupe A abordable. Derrière le Cameroun sans doute un peu favori, les Panthères ont effet leur carte à jouer face au Burkina Faso et au petit nouveau, la Guinée Bissau, qui aura l’honneur de prendre part au match d’ouverture au stade de l’Amitié. Méfiance tout de même : il y a deux ans, le Gabon avait déjà retrouvé les Etalons en phase de groupes et les deux sélections étaient restées à quai. Indécis on vous dit !

La composition des groupes :

Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Bissau
Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe
Groupe C : Côte d’Ivoire, RDC, Maroc, Togo
Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda

Romain Lautheaume

Comments  

 
0 #1 Web Site 2016-12-26 06:21
Wow, lovely portal. Thnx ...
Quote
 

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com