Lundi, Octobre 23, 2017

RDC: début de la construction du mausolée pour accueillir la dépouille de Tshisekedi

Les travaux d'aménagement d'un mausolée pour accueillir la dépouille de l'opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba décédé, le 1er février à Bruxelles, ont débuté mardi 28 février au cimetière de la Gombe, en plein centre de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont constaté des témoins sur place.

Ces travaux devraient durer 14 jours, a indiqué l'architecte et maître des travaux, Boney Kimina.

Le corps de M. Tshisekedi pourrait être rapatrié en RDC dès la fin des travaux d'aménagement de son caveau, a pour sa part indiqué mardi 28 février son fils, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au magazine 'Jeune Afrique'.

"Le corps sera rapatrié dès que les travaux d'aménagement du caveau seront terminés, ce qui devrait prendre environ deux semaines. Il est inutile de le transporter, si c'est pour attendre ici", a précisé Félix Tshisekedi, qui est à la fois le fils du vieil opposant et secrétaire général adjoint de son parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, la principale formation de l'opposition congolaise).

M. Tshisekedi est décédé le 1er février à Bruxelles à l'âge de 84 ans des suites d'une embolie pulmonaire. Son corps est toujours conservé au funérarium d'Ixelles dans l'attente d'un accord entre le gouvernement congolais et sa famille biologique et politique (l'UDPS) sur le lieu de son inhumation et la date du rapatriement de la dépouille.

RTBF (avec Belga et CC)

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com