Samedi, Janvier 25, 2020

Kabund étincelant au journal de TV5MONDE

Invité jeudi 24 août du journal de TV5MONDE, le secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund-a-Kabund, costume bleu, cravate rouge et coiffé d’un munyere (béret) blanc, a lancé un appel « pressant » au peuple congolais pour la « désobéissance civique qui va toucher les intérêts économique et financier du régime » afin de contraindre le pouvoir à organiser les élections au plus tard le 31 décembre 2017.

Des « villes mortes et des manifestations de masses de grande envergure » participent de cette stratégie.

Le secrétaire général est revenu sur l’activisme de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, qui, selon la présentatrice, a pris le leadership sur l’UDPS. Pour Kabund, l’ancien gouverneur du Katanga est un partenaire du « Rassemblement » qui n’est pas une plate-forme électorale mais une union des forces politiques et sociales du pays dont « l’objectif est de chasser Kabila afin de faire respecter la Constitution ».

Malgré que Kabila ait durci son régime et « foule aux pieds tout accord », a poursuivi le leader de l’UDPS, l’opposition est demeurée compacte à l’unisson avec la société civile et le peuple en général pour exiger l’alternance.

En ce qui concerne son parti, Kabund a affirmé que le congrès sera convoqué prochainement pour élire un nouveau président du parti en remplacement de l’illustre disparu, d’heureuse mémoire. Dans l’attente c’est le secrétaire général qui assure les affaires courantes. Donc Felix Tshisekedi Tshilombo, secrétaire général adjoint de l'UDPS, n'a pas succédé à son père !

A quand le rapatriement du corps du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba ? « C’est Kabila qui refuse le rapatriement du corps du défunt et l’inhumation dans les conditions dignes de la hauteur de la personne qui était Etienne Tshisekedi », a tranché l’ancien dirigeant de l’UDPS/Haut-Lomami.

Ali Kalonga

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com