Samedi, Janvier 25, 2020

Abbé Lukelo : «Nous avons signé le manifeste citoyen de Paris pour que le pays sorte de la crise»

L’abbé Joseph Lukelo, l’un des signataires du manifeste citoyen à Paris, affirme qu’il a signé ce document pour que la RDC sorte de la crise.
« Nous avons signé le Manifeste citoyen à Paris en réponse à l’appel des évêques catholiques pour que notre pays sorte de la crise actuelle et s’engage sur la voie du progrès», s’est-il justifié mardi, 29 août au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il réfutait ainsi les déclarations des certains acteurs politiques qui estiment que ce regroupement des mouvements de la société civile congolaise à Paris a un caractère subversif.

«Le message contenu dans ce Manifeste que nous avons signé ne nous pousse pas à provoquer des troubles, à chercher à se battre ou à chercher le pouvoir ; mais le Manifeste nous demande de réfléchir comment nous pouvons sortir notre pays de la souffrance et de tout faire pour que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui partent dans le calme. Que ça ne soit pas par la guerre, car nous aussi nous refusons la violence», affirme-t-il.

Pour l’abbé Lukelo, l’alternance ne doit pas se faire dans la violence.

Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé le 18 août à Paris ce «Manifeste du citoyen congolais», un document qui prône « des actions pacifiques et non violentes» visant à empêcher le «président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2017».

Radio Okapi/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com