Samedi, Novembre 18, 2017

ONU : Un discours « sans consistance » de Kabila dans une salle vide

C’est dans une salle quasiment vide que Joseph Kabila a prononcé un discours  « sans consistance », selon les observateurs, samedi 23 septembre en marge de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

 

« Devant un tout petit carré des collaborateurs en rang serré, Joseph Kabila rate son tout dernier discours New-York ! Pathétique ! »a  lancé l’opposant Olivier Kamitatu dans son compte Twitter.

Dans cette adresse, Kabila a fustigé les « ingérences extérieures » dans les processus électoral en RDC tout en appelant « les amis du Congo à soutenir le processus en cours ».  En revanche, silence radio en ce qui concerne la date des élections. « Le cap vers les élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixé et notre marche dans cette direction est irréversible », a-t-il indiqué.

De même silence radio en ce qui concerne son sort bien que la Constitution lui interdise de se représenter pour avoir totalisé plus de deux mandats à la tête du pays.

Sur le drame kasaïen avec 3.000 morts, selon l'Eglise catholique, 1,4 million de déplacés, selon les Nations unies et deux experts onusiens tués en pleines investigations, Kabila a simplement affirmé que la lumière sera faite sur ces exactions.

Alors que l’autorité morale de la Majorité présidentielle parlait, des centaines des Congolais ont manifesté dehors, devant le Lotte New-York Palace Hôtel où il logeait. Munis des pancartes et drapeaux de la RDC, ces manifestants qui ont répondu à l’appel du mouvement de l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo, ont scandé des cris hostiles au président congolais, lui demandant de quitter le pouvoir.

Ali Kalonga

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com