Samedi, Novembre 18, 2017

Kabila a rdv avec une marée humaine avant… sa fuite

Le dimanche 5 novembre (14h52), le chef de l’opposition congolaise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a twitté : « Peu importe la Ceni. Son calendrier sonnera le glas de ce régime malfaisant. Préparez-vs, congolais, l'heure est venue de chasser J.Kabila. » Le même dimanche à 20h00, Nangaa annonce le calendrier électoral fixant la présidentielle au 23 décembre 2018.

 

Tollé général côté opposition qui demande non seulement le départ de Kabila au 31 décembre de cette année en vertu d’un accord pouvoir-opposition signé fin 2016, mais enclenche le processus de l’application de l’article 64 de la Constitution. Pour Moïse Katumbi « Ce calendrier fantaisiste est une manoeuvre de plus d’un régime prédateur qui veut s’accrocher indéfiniment au pouvoir ».

Quant à elle, la Maison blanche agrée le calendrier mais agite l’épouvantail en cas d’un nouveau report. « Les élections doivent être organisées en 2018 sinon la RDC ne doit pas compter sur le soutien des États-Unis et de la communauté internationale ». Et d’ajouter : « de nouveaux retards et tentatives de garder le pouvoir ne feront qu’isoler les dirigeants et le gouvernement de RDC ».

Pour sa part, la société civile congolaise (dont Lucha et Filimbi) exige le départ de Kabila pour la fin de l’année mais ses marches à ce sujet dans les provinces orientales est réprimée dans le sang (cinq morts dont un policier). A Kinshasa, des manifestants spontanés se sont signalés lundi 6 novembre au Grand marché et au centre-ville où on a observé une ville à l’allure morte ! Sindiki Dokolo de « Congolais debout » lance, de son côté, une campagne de désobéissance civile et affirme ne plus reconnaître Kabila comme président au-delà du 31 décembre 2017.

Tous promettent à Joseph Kabila un raz de marée humaine pour le contraindre à quitter le pouvoir le 31 décembre 2017.

Ali Kalonga

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com