Samedi, Avril 21, 2018

RDC : le budget 2018 fixé à environ 5 milliards USD

Le gouvernement de la RDC a adopté mardi au cours d’une réunion extraordinaire à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa, le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018. Bruno Tshibala a déposé officiellement ce projet mercredi 15 novembre à l'Assemblée nationale.

Selon ce projet de loi, le budget de l’exercice 2018 adopté par le gouvernement est évalué en recettes et en dépenses à dix mille trois cent treize, trois milliards des francs congolais. Cela équivaut à environ cinq milliards des dollars américains, en tenant compte du taux de change de la fin de l’année, estimée à 1.934 Francs Congolais, le dollar américain.

Parmi les priorités retenues dans cette loi des finances 2018, il est notamment signalé  l’organisation des élections, l’arrêt de la dégradation de la situation économique du pays,  l’amélioration des conditions de vie de la population ainsi que la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet de budget accorde un important volet aux dépenses exceptionnelles pour les opérations électorales en vue de parachever en 2018 les trois scrutins retenus dans le nouveau calendrier électoral de la CENI. Ainsi, 912,5 milliards des francs congolais de ce budget seront alloués à la commission électorale comme ressources en vue d’accélérer les opérations électorales. "Voeux pieux", selon les observateurs avisés !

Au cours de la même réunion, le gouvernement Tshibala a également adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi de 2006 sur l’organisation des élections.
Les deux projets de loi seront déposés incessamment au parlement pour être amendés.

En réaction avec le dépôt de la loi budgétaire, le député national Henri-Thomas Lokondo fustige ce budget qu’il qualifie de «modique.»

«Il faut que je sois clair. Le budget que nous avons est modique. Il est insignifiant par rapport aux ambitions du programme du gouvernement et par rapport aux potentialités minières, pétrolières, agricoles et forestières que possède la RDC», a affirmé l’élu de Mbandaka.

Radio Okapi/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com