Mardi, Décembre 12, 2017

Mort du célébrissimeJohnny Hallyday: la RDC aussi en pleure

L’artiste ne meurt pas, dit-on. Le Grand Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet) s’éteint, mercredi 6 décembre 2017, en France. Mais il reste vivant à travers ses œuvres monumentales. La France en deuil. Le monde en deuil.

Les rd-congolais se rappellent également de cette star de la chanson française qui avait livré un concert au Ciné Palladium, à Kinshasa en 1969.

Accompagné de sa femme (de l'époque), la française Sylvie Vartan, Johnny avait émerveillé les rd-congolais avec un spectacle haut en couleur. Plusieurs autorités de cette époque étaient présentes dans cette mythique salle de Léopoldville devenue Kinshasa. Nous citons Etienne Tshisekedi (d'heureuse mémoire) et  feu Jean-Jacques Kande (photo ci-contre).

Star au vrai sens. Johnny Hallyday est décédé à 74 ans et a battu le record avec des chiffres monstrueux tels que 110 millions de disques vendus, 3240 concerts, 993 chansons interprétées, 540 duos avec 187 artistes, 187 tournées, 79 albums dont 29 encore en studio, 40 disques d’Or, 29 millions de spectateurs et 9 concerts au stade de France. Le Grand Hallyday a marqué son passage terrestre.

Adieu Johnny.

Dany Kabanga

Obsèques populaires pour Johnny Hallyday

  • Johnny Hallyday est mort dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017. Le rockeur fera l'objet d'un défilé "populaire" sur les Champs-Élysées samedi 09 décembre à partir de midi, suivi d'obsèques en l'église de la Madeleine où le président Emmanuel Macron prononcera quelques mots en l'honneur de l'illustre disparu. 500 motards accompagneront le cortège funéraire. Autour de 500 000 personnes sont attendues pour cet hommage, qui se terminera sur le parvis de la Madeleine, où les musiciens de Johnny joueront ses plus grands tubes. Johnny devrait ensuite être enterré sur l'île de St Barth, dans les Antilles.
  • Depuis jeudi, quelques proches livrent des détails sur les ultimes instants de sa bataille contre le cancer. "Affaibli" et "sous assistance respiratoire", Johnny Hallyday était encore capable de traits d'humour jusqu'à mardi soir.
  • Après les mots poignants de son épouse Laeticia Hallyday annonçant son décès mercredi matin, les hommages continuent d'affluer, venant de personnalités politiques, de la société civile ou du monde de la culture, de ses enfants Jade et Joy, ​​​​​Laura Smet et David Hallyday, mais aussi de très nombreux anonymes.

CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com