Vendredi, Juillet 20, 2018

La stabilité de la RDC passe par l’organisation des élections, selon les USA

Les États-Unis continuent de soutenir la tenue des élections cette année en RDC conformément au calendrier de la CENI.

Le sous secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale auprès du département d’État américain, Christopher Lamora (photo) l’a dit jeudi 27 avril 2018 lors d’un échange par vidéoconférence avec des journalistes de la RDC, du Congo et de la Centrafrique.

Christopher Lamora a rappelé que l’administration Trump tient à l’organisation des élections libres, équitables et pacifiques en décembre 2018, tel que dit par l’ambassadrice des USA, Nikki Haley lors de son séjour en octobre de l’an dernier en RDC.

 

“Les USA sont en faveur d’élections libres, équitables et pacifiques. La priorité de l’administration en RDC est d’appuyer la stabilité par les élections crédibles et inclusives. Nous ne pouvons pas avoir peur de faire pression sur le gouvernement, la commission électorale et l’opposition pour que le peuple congolais obtienne l’alternance pacifique démocratique qu’il mérite”, a déclaré Christopher Lamora.

Pour les États-Unis, au-delà des élections, les autorités congolaises doivent conjuguer des efforts en vue d’obtenir la stabilité du pays.

“Les élections sont nécessaires mais pas suffisantes pour régler les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, dont l’insécurité dans l’Est du pays et dans d’autres régions”, a ajouté sous-secrétaire d’État adjoint ad intérim pour l’Afrique centrale auprès du département d’État américain.

Les journalistes de la RDC, du Congo et de la RCA ont échangé par vidéoconférence avec ce haut responsable américain en marge d’une session de formation organisée par l’ambassade des USA à Kinshasa, IREX et l’Ong Journaliste en Danger (JED).

En visite en RDC en octobre 2017, Nikki Haley ambassadrice des USA aux Nations-Unies avait menacé que la RDC n’aurait plus le soutien de la communauté internationale en cas de la non-tenue des élections en 2018.

Stanys Bujakera Tshiamala

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com