Le ministre Muyaya appelle le Comité scientifique des états généraux de la Presse à se pencher sur la situation de l’ACP et de la RTNC



Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a appelé le Comité scientifique des états généraux de la communication et des médias, interné au centre Nganda, dans la commune de Ngaliema, à se pencher un peu plus sur les médias publics, dont l’ACP et la RTNC, lors de sa visite de suivi de ses travaux, mercredi matin.

« Nous devons actuellement arriver à voir le public s’intéresser à  suivre la RTNC et à  lire l’Agence Congolaise  de Presse. Nous devons, cette fois, changer et adopter les nouvelles méthodes. On devra désormais avoir le goût de suivre, comme à l’époque, les informations diffusées par ces deux médias publics , sans flatterie aucune ,a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya qui a souhaité que ces états généraux de la communication soient  personnellement ouverts par le Président de la République, pour donner un cachet particulier à  la presse, 4ème pouvoir et domaine très sensible dans l’épanouissement d’une nation, a remercié cette équipe d’avoir accepté de faire le diagnostic, sans complaisance de la corporation.

Soigner l’image ternie de la presse congolaise

De mauvaises pratiques qui persistent dans le secteur de la communication et des médias congolais ternissent l’image de la presse congolaise, constate-t-on.

Il s’agit, notamment, des atteintes au code de l’éthique et  de déontologie professionnelle des journalistes ; des violations récurrentes  de la liberté de la presse ; des crimes contre les journalistes et de la non viabilité des organes de presse dans le chef des acteurs des médias.

Les animateurs du comité scientifique ont, à titre palliatif, décidé notamment de mettre fin au cafouillage actuel dans la livraison des cartes de presse, document précieux pour un véritable journaliste. L’on devra ainsi savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas, le secteur étant miné par de moutons noirs et autres aventuriers de tout bord, s’indigne-t-on. 

ACP/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.