RDC : l'ancien gouverneur du Kongo-Central Atou Matubwana aux arrêts



Le Parquet général près la Cour de cassation a arrêté ce samedi 18 décembre à kinshasa, l'ancien gouverneur du Kongo-central, Atou Matubwana. Selon des sources judiciaires, il se trouve présentement au cachot de la Gombe. 

Atou Matubwana est poursuivi pour détournement présumé des deniers publics. 

L’inspection générale des finances (IGF) avait décelé des malversations financières à l’issue de sa mission de contrôle dans la province du Kongo Central et avait saisi la justice à ce propos.

Dans sa note, l’officier de police judiciaire de l’IGF, attribuait un détournement des fonds de l’ordre de 6 116 626 205 CDF soit 3 058 313 USD (Ndlr, au taux de 2000) au gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, laquelle somme aurait été décaissée sans pièces justificatives dans le fonds spécial d’intervention (3 352 845 950 CDF), interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles (580 065 000 CDF), interventions pour catastrophes naturelles et accidents (123 050 000 CDF), frais de ménage (657 000 000 CDF) et frais de fonctionnement (1 403 665 255 CDF).

Son directeur de cabinet, Nzeza zi Ngeti est aux arrêts depuis les révélations de l'IGF. Les autres personnes citées dont le comptable public principal de la province, l'assistant du gouverneur et le secrétaire particulier du gouverneur sont en cavale.

Le 5 septembre dernier le VPM de l’Intérieur avait nommé le vice-gouverneur Justin Luemba comme gouverneur ai. Atou Matubuana était réhabilité par le Conseil d'Etat fin octobre dernier mais il n'a pas repris ses fonctions, se butant au refus d'exécution du VPM.

Atou Matubuana est donc sous le coup de mandat d’arrêt de la Cour de Cassation depuis près de 4 mois. Cet avant-midi, des vidéos montrant le gouverneur déchu du Kongo Central menotté et traîné par des personnes en tenues civiles ont circulé sur la toile.

Une vive tension a été observée à Mbanza-Ngungu, fief électoral de Mr. Atou. De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba, a condamné « l’arrestation brutale » de l’ancien gouverneur.

CC/actualite.cd/radiookapi.net   

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.