Des sources concordantes sur place indiquent deux morts –un policier et un manifestant- lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants observées dès les premières heures de la matinée de ce lundi 20 décembre.

Des maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes. Les écoles ont fait retourner les enfants à la maison. Plusieurs routes ont été barricadées par une foule en colère, rapportent des témoins.

La société civile de la région avait appelé à une ville morte pour protester contre la criminalité de plus en plus grandissante dans la ville malgré l’état de siège et surtout contre une prétendue présence imminente de la police rwandaise dans la ville. Les manifestants citent un mémorandum d'entente signé en début de semaine dernière à Kigali par les polices du Rwanda et de RDC pour une meilleure coopération transfrontalière afin de lutter contre divers trafics.

Malgré le démenti du chef de la police de la RDC, le général Dieudonné Amuli, le samedi dernier, les habitants de Goma sont restés dubitatifs.

Socrate Nsimba