Print this page

Kinshasa : nouvelle performance artistique de sensibilisation contre la drogue Bombé à Camp Luka



Le quatrième numéro de sensibilisation publique des artistes performeurs sur la consommation de la drogue dite « Bombé » s’est tenu vendredi 24 décembre à Camp Luka dans la commune de Ngaliema. Accompagnés d’un public très nombreux, les artistes qui se sont déguisés en consommateurs de ce stupéfiant, exhibant ses conséquences telles que le sommeil même étant debout, le déséquilibre, la perte de mémoire, ont parcouru pendant 1h ce coin à réputation modeste.

4 artistes étaient sur scène sur les principaux points chauds pour une sensibilisation, une interpellation ou une dénonciation du phénomène « Bombé par le biais de l'art. Le spectacle est dénommé « Bombé, bombe ya lobi » pour décourager la consommation de ce stupéfiant toxique que certains prennent le plaisir de consommer.

« J’ai toujours fait des performances, surtout sur bombé, bombe ya lobi. Il n’y en a pas une qui dépasse celle-ci. C’était la première fois de fouler nos pieds à camp Luka, on était stressé mais c’est le meilleur public comme on n’en a pas l’idée. Toutes les générations étaient là, Papa, maman, enfants, un public chaleureux, accompagnateur, très accueillant, on a fait tout le parcours ensemble. Même après notre performance, le public nous a accompagnés comme des stars. On a obtenu une motivation comme on ne pouvait pas en avoir l’idée », a dit Negue Fly Nsau, un des artistes prestataires.

Bombé, comme l’appellent vulgairement les Kinois, désigne ce stupéfiant de facto illicite et même illégal, une drogue faite à base de la substance chimique (catalyseur) extrait du tuyau d'échappement automobile et de mélange de beaucoup d'autres produits qui lui donne un caractère très puissant au niveau de la réaction spontanée et instantanée aux consommateurs, comme dormir debout, un déséquilibre, manque d'appétit et démangeaisons chroniques, perte de mémoire, overdose, plusieurs maladies, des morts prématurés et bien d’autres.

Organisé par la plateforme Likita’ntoki, le premier spectacle de sensibilisation dans le cadre de « Bombé bombe ya lobi » a eu lieu dans la commune de Ndjili, le deuxième sur la place Victoire lors de la rentrée Littéraire de Kinshasa. Lors du troisième, les artistes ont pris d’assaut le grand carrefour du rond-point huilerie, dans la commune de Lingwala. La cinquième représentation est prévue le 31 décembre à pompage, dans la commune de Ngaliema.

Emmanuel Kuzamba

Share this article