Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi visite le projet agricole de Nkwadi, à 45km de Mbuji-Mayi



Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a encouragé le projet agricole de Nkwadi, réalisé sur le site agricole de Nkwadi, à 45 km de Mbuji-Mayi, qu’il a visité, accompagné de son épouse, pour se rassurer de sa capacité de production.

Selon une source de la Présidence, ce projet agricole se trouve encore dans sa phase embryonnaire et s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat de promouvoir l’autosuffisance alimentaire grâce aux initiatives locales modernes.

Ce programme, a-t-elle ajouté, fait recours à la Minière de Bakwanga (MIBA) à travers sa minoterie pour la transformation de la récolte en semoule de maïs de qualité supérieure.

L’objectif de Nkwadi est de produire et fournir la farine de maïs de bonne qualité à la population congolaise en général et celle du Grand Kasaï en particulier. Il a également la vocation de jouer pleinement ce rôle et de faire oublier le « cauchemar de Bukangalonzo ».

En deux ans d’existence, la base agricole de Nkwadi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business ( BAB) qui exécute le projet pour le compte du gouvernement. Il est un programme volontariste du gouvernement national à travers le ministère de l’agriculture.

Des champs de maïs et manioc s’étendent à perte de vue sur ces terres de Tshilenge pour ce projet pilote de transition écologique.

Profitant de la présence du Chef de l’État et de son épouse, le gestionnaire de BAB Kachy Mulumba a fait un plaidoyer pour lui permettre de remplir véritablement sa mission avec des engins modernes.

Stéphie MUKINZI & ACP/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.