Print this page

Mondial 2022: le tirage au sort des matches de barrage des éliminatoires de la zone Afrique



La Confédération africaine de football a procédé samedi 22 janvier à Douala au tirage au sort des barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar. La RDC affrontera le Maroc.

Initialement prévu en décembre dernier, ce tirage au sort des matches de barrage pour la qualification à la Coupe du monde s’est finalement déroulé ce samedi à Douala en marge de la Coupe d’Afrique des nations. Le Togolais Emmanuel Adebayor et le Sénégalais El-Hadji Diouf ont fait le déplacement pour procéder au tirage. 

Dix équipes sont toujours en lice pour la qualification suite au deuxième tour. Les équipes étaient réparties en deux pots en fonction de leur classement Fifa. Dans le pot 1, on retrouvait le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie. Dans le deuxième pot figuraient l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, la RD Congo et le Mali.

Après sa non-qualification pour la CAN, les Léopards du Congo, coachés par Hector Cuper, sont toujours  en lice pour aller au Qatar. Ils feront face aux Marocains entraînés par Vahid Halilodzic et qui comptent bien participer à leur deuxième Coupe du monde consécutive après celle de 2018. Les Congolais, eux, non plus pris part à un mondial depuis 1974 et l’unique participation de leur histoire.

Et pour accéder à cette participation là, le hasard a fait que les fauves congolais avait battu, un certain 9 décembre 1973, les lions de l'Atlas à Kinshasa sur le score de 3-0. Au terme d'un match historique dans la capitale congolaise (alors zaïroise), les Léopards étaient devenus la première sélection sub-saharienne à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA, édition 1974 en R.F.A. L'histoire va-t-elle se répéter ? C'est le souhait de tous les Congolais.

Les rencontres du barrage se dérouleront sur le format des matches aller-retour. L’équipe qui l’emportera sur l’ensemble des deux matches validera son ticket pour la Coupe du monde au Qatar.

Voici les rencontres validées après le tirage au sort:

Egypte-Sénégal

Cameroun-Algérie

Ghana-Nigeria

RD Congo-Maroc

Mali-Tunisie

Ali Kalonga (avec RFI)

Share this article