Kinshasa - Conférence des bailleurs de fonds : G. Ngobila insiste sur la nécessité de doter la capitale d'un Plan directeur des transports adapté à ses réalités



Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, a participé à la conférence des bailleurs de fonds pour la mise en place d'un plan directeur pour le développement des transports de la capitale de la République démocratique du Congo, ce jeudi 25 février 2022.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, le chef de l'exécutif provincial a noté, au cours de cette cérémonie qui s'est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement central et des organisations internationales, l'importance pour la ville de Kinshasa de se doter de ce plan pour les transports adaptés aux réalités du moment.

"Gentiny Ngobila Mbaka a fait savoir à l'assistance que la ville de Kinshasa s'est dotée, depuis août 2015, d'un document de planification générale nommé Schéma d'Orientation Stratégique de l'Agglomération Kinoise (SOSAK) et ce, assorti d'un plan particulier d'aménagement de la zone Nord PPA. Pour lui,   ce document d'une importance capitale permettra de relever les défis dans ce secteur et  constitue également un cadre de référence pour différentes politiques sectorielles sur les thèmes de l'habitat, de la mobilité, des équipements structurants, des activités économiques,  de l'environnement et de l'organisation de l'espace d'une manière générale", lit-on dans cette dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa.

De son côté, ajoute la même source, l'ambassadeur du Japon en RDC, Hiroyuki Minami a souligné que la coopération japonaise à travers la JICA existe entre les deux Nations depuis longtemps.

"C'est dans ce cadre que pour le secteur des infrastructures, le Japon est intervenu récemment en avril 2021 avec l'octroi d'un important lot de matériels d'une valeur estimée à environ 9 millions de dollars pour appuyer les travaux d'entretien routier de la ville de Kinshasa afin de permettre aux populations de profiter de ses voiries", a-t-il expliqué.

Il a aussi appelé les autres organisations internationales dans cette conférence à accompagner la République démocratique du Congo sous l'impulsion de son président, Félix Tshisekedi.

Il est à noter qu'avec une population estimée à environ 15 millions d'habitants, la ville-province de Kinshasa est confrontée à plusieurs défis liés notamment à son développement économique, social, démographique et des infrastructures dont les transports et le logement.

Dans ces assises des bailleurs de fonds qui ont été suivies d'une table ronde, la levée des fonds estimée à plus de 30 millions de dollars américains pour couvrir toute l'étendue de la capitale, connaîtra un apport considération du Japon. C'est à l'horizon 2040 que la configuration de ce secteur de transports subira une modernité adaptée aux réalités démographiques dans la capitale Kinshasa.

Jephté Kitsita

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.