RDC : Denis Mukwege va tenir une conférence sur la prise en charge des fistules causées par le viol à Lubumbashi



Deux jours de conférence sont organisés par la faculté de médecine de l’université de Lubumbashi en collaboration avec l’hôpital de Panzi, le Centre médical de la communauté (CMC) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le 01 mars, les étudiants vont suivre pendant toute la journée, des séances animées par des professeurs, des médecins et des experts notamment le Dr. Denis Mukwege qui va aborder la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestive basses. 

« Ces formes de fistules font partie des destructions génitales causées par le viol avec extrême violence. Il y aura aussi la classification scientifique des fistules traumatiques sur les corps des bébés et des enfants. Ce sera une conférence essentiellement scientifique », explique le service de communication du Dr. Mukwege.

Lors de la première journée, les étudiants en médecine au sein de l’Université de Lubumbashi vont assister à la retransmission en direct d’une intervention chirurgicale qui sera faite depuis le CMC. D’autres cours de chirurgie tels que la chirurgie digestive et la chirurgie gynécologique par voie laparoscopique seront donnés. 

Aussi appelées cœlioscopie ou célioscopie, également laparoscopie, il s’agit d’une technique mise au point dans les années 70 par des médecins. La laparoscopie consiste à pratiquer de petites incisions sur la paroi abdominale afin d’y introduire un endoscope, petit tube souple muni d’une source lumineuse et d’une mini-caméra à l'effet grossissant, ainsi que d’éventuels instruments chirurgicaux en cas de laparoscopie opératoire renseigne le site des cliniques universitaires Saint Luc

Le 02 mars, un public d’environ 1.000 personnes est attendu pour la grande conférence gratuite sur le « Viol utilisé comme arme de guerre ». Le Dr Mukwege va y parler de son plaidoyer pour la justice, contre l’impunité, il va également aborder le rapport Mapping.

Prisca Lokale

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.