Coups d'État en Afrique : Pour A. Mbata, l'UA devrait les considérer comme des crimes imprescriptibles de haute trahison



Le professeur André Mbata estime que l'Union Africaine (UA) et ses États membres devraient considérer les coups d'État et autres formes de changements anticonstitutionnels de gouvernements comme des crimes imprescriptibles de haute trahison.

Le député congolais l'a dit au Forum de l'U.A sur  les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique ouvert à Accra, au Ghana par le président ghanéen Nana Akufo, le 15 mars dernier et clôturé ce jeudi.

"L'Union Africaine (UA) et ses États membres devraient considérer les coups d'État et autres formes de changements anticonstitutionnels de gouvernements comme des crimes imprescriptibles de haute trahison. Triste rétropédalage en Afrique de l'ouest. En RD Congo, sous le leadership du président Félix Tshisekedi qui vient d'achever son mandat à l'UA, nous sommes déterminés à jouer sur le continent notre rôle de gachette du revolver Afrique en ce qui concerne la promotion du constitutionnalisme et de la démocratie", a dit le président de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale. 

Selon une étude des universités de Floride centrale et du Kentucky, l'Afrique a connu en moyenne 4 tentatives de coup d'État entre les années 1960 et 2000. Rien qu'en 2021, l'Afrique en a connu deux. Un coup d'État réussi au Burkina Faso et une tentative ratée en Guinée Bissau. 

Moise Dianyishayi

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.