Félix Tshisekedi aux députés provinciaux :" la bonne exécution du PDL-145T est tributaire d'une donne non moins importante celle de la stabilité de nos provinces"



Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé ce samedi 19 mars 2022 au Palais du Peuple à Kinshasa, à l'ouverture d'un séminaire d'information, de sensibilisation et d'appropriation à l’intention des députés provinciaux de 26 provinces de la République Démocratique du Congo au sujet du programme de développement local des 145 territoires. (PDL-145T). L’objectif de ce séminaire organisé par le gouvernement central est d’amener les députés provinciaux à s’approprier la vision derrière le PDL-145T.

Ce séminaire s'inscrit dans la logique de relever le défi du développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base. Pour Félix Tshisekedi, depuis plus de 60 ans malgré l'importance et la diversité des ressources naturelles, la position géostratégique du pays au cœur de l'Afrique, la République Démocratique du Congo peine à amorcer une dynamique irréversible de développement durable et endogène lui permettant d'améliorer significativement les conditions des vies de ses populations. 

"En effet, plus de 7 congolais sur 10 continuent à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle à ce jour avec des fortes disparités entre les villes et le monde rural, pourtant c'est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont les plus confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et à des fortes inégalités socioéconomiques. Par ailleurs, le phénomène de corruption, des inégalités et de changement climatique continuent à exposer notre pays à des risques systémiques de grande portée susceptible de nous maintenir non seulement dans la trappe de pauvreté mais aussi dans une instabilité institutionnelle et politique sur fond de mauvaise gouvernance persistante. C'est dans le but de trouver une solution à ces problèmes que j'ai notamment initié le programme de développement local des 145 territoires" a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance.

Et de poursuivre :

"Ce programme se base sur une approche volontariste financé principalement par les ressources propres dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions des vies entre les populations rurales et celles des milieux urbains.Je demeure persuader que la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires constitue une opportunité à saisir pour changer rapidement et radicalement notre destin comme nation en réfondant notre État et en traçant des nouvelles perspectives pour notre peuple. Relever ce défi est pour moi une entreprise de justice sociale qui contribuera sans nul doute à consolider la stabilité sociale, la sécurité et la paix"

Toutefois, Il a rappelé que la bonne exécution de ce programme est tributaire d'une donne non moins importante celle de la stabilité des provinces de la République Démocratique du Congo.

"Comme vous le savez, l'année 2021 a été le théâtre des nombreux troubles et déchéances aussi bien dans les l'hémicycles provinciaux qu'à la tête des provinces. Tels que je l'ai mentionné dans mon adresse à la nation du 13 décembre 2021 devant l'Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès je cite : il est extrêmement important pour chacun des acteurs provinciaux de prendre réellement conscience qu'aucun développement ne peut se faire dans pareil contexte de crise fin de citation. Je ne saurai chlore mon propos sans attirer l'attention de la représentation provinciale que vous êtes bien-sure sur l'importance que revêt le séminaire de ce jour qui marque votre engagement à vous approprier le programme de développement local des 145 territoires, ceci étant, vous êtes appelés à vous investir à la mobilisation de tous et à la solidarité nationale pour garantir le succès de la mise en œuvre du présent programme. Puisse les résultats attendus de ce programme contribuer à une meilleure redistribution de la richesse nationale en particulier en faveur des populations vivant dans les territoires ruraux"a-t-il recommandé.

De son côté, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré quant à l'accompagnement du gouvernement dans la matérialisation de ce projet. Il a également remercié les partenaires au développement intervenant dans la mise ne œuvre de ce programme.

"De façon évidente, il est attendu de la mise en œuvre de ce programme les effets immédiats mais aussi à moyen et long terme des impacts réels perceptibles sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales à travers notamment le développement de l'entrepreneuriat rural, la sécurité alimentaire et l'accès des jeunes ainsi que les femmes aux activités génératrices des revenus des populations rurales. Par ailleurs, il sied de signaler que le coût de ce programme est estimé à 1.6 milliards USD financé principalement par les ressources propres ainsi que les fonds venant de nos partenaires à cet effet. Je voudrais ici rassurer toutes les parties prenantes de l'engagement du gouvernement à disponibiliser le financement nécessaire dans le meilleur délai. Le gouvernement compte également sur tous les partenaires au développement et tient à remercier ceux qui se sont déjà engagés à accompagner financièrement ce programme", a rassuré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Après l'ouverture solennelle du séminaire, les travaux se sont poursuivis en commission avec les experts de la Présidence de la République, de la Primature, Assemblée nationale, Sénat, du ministère du Plan et de l'intérieur. La clôture des travaux interviendra ce dimanche 20 mars 2022.

Bien avant, le gouvernement de la République a signé la semaine dernière un protocole d'accord avec trois agences en vue de la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires. Il s'agit du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF).

Ces 3 agences, d'après le protocole d'accord, vont également s'occuper de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits internes et externes qui seront organisés. Ces trois agences se sont réparties les 145 territoires de la République Démocratique du Congo pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.

Clément Muamba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.