Print this page

Kwilu/vaccination contre Covid-19: plus de 13 000 personnes vaccinées à six jours de la fin de la première phase



A ce jour, 13.822 personnes ont reçu leurs doses de vaccin à six jours de la fin de la première phase de la campagne de vaccination lancée le 25 mars dernier à Bandundu. Ces chiffres représentent 5 % de la population attendue, selon les autorités sanitaires.

"Sur 272 398  personnes que nous attendons pour la vaccination, nous avons déjà vacciné 13 822 soit 5 % de la couverture. Si la complétude devient à 100%, nous pensons que à la neuvième journée, nous serons déjà à plus de 30% de la population couverte. Il nous reste encore six jours mais nous pensons que la province du Kwilu va atteindre en moyenne plus de 50% de la population qui sera vaccinée. C'est par zones de santé, s'il faut citer les données que nous avons, il y a la zone de santé d'Idiofa qui a plus de 3000 personnes vaccinées, Gungu, suivi de Koshibanda qui est à 2 209 et aussi la zone de santé de Lusanga qui suit. L'évolution est bonne" a dit le médecin coordonateur du programme élargi de la vaccination, Dr Steve Matoma. 

Dr Matoma précise que sur terrain s'observe encore une forte réticence de la population suite aux spéculations distillées sur les vaccins. 

"Nos mobilisateurs sont sur terrain, la communication est en train de se faire pour convaincre tous ceux qui ont encore dans la pensée que la vaccination est un frein à la reproduction", a-t-il rassuré. 

La province du Kwilu compte actuellement trois types de vaccins anti-covid: Moderna, Pfizer et Johnson&Johnson. 

Jonathan Mesa, à Bandundu

 

Share this article