RDC : le FPM ASBL et la coopérative Akiba Yetu signent un contrat de partenariat d'assistance technique



Le FPM ASBL représenté par son Directeur général, M. Jean-Claude Thetika a signé, le mercredi 27 avril 2022 à Kinshasa un contrat d'assistance technique avec la Coopérative d'épargne et de crédit Akiba Yetu, représentée par le Président de son Conseil d'administration et son gérant, respectivement M. Claude KASIGWA et M. Henry MUZALIWA.

 

En signant ce partenariat d'assistance technique, le FPM ASBL (véhicule d'assistance technique du FPM) et la COOPEC AKIBA YETU décident de poursuivre leur contribution conjointe à la fourniture d'une meilleure offre de services financiers en faveur des micro petites et moyennes entreprises et des personnes à faibles revenus de la ville de Goma au Nord-Kivu. Il est attendu de ce partenariat trois principaux objectifs qui sont: (i) le développement de la portée des activités (en nombre et en volume); (ii) l'amélioration de l'efficience opérationnelle par le renforcement des capacités des équipes; et (iii) l'amélioration de la notoriété et le positionnement de l'institution sur le marché.

Le Directeur général du FPM explique le choix porté sur la coopérative Akiba Yetu.

"Le FPM étant un fond multibailleur, notre travaille est d'accompagner les institutions financières de manière générale. Nous avons pour mission de les accompagner en mettant en oeuvre des solutions pour les promouvoir au niveau du pays. Nous leur facilitons la tâche pour avoir accès aux crédits. La Coopérative Akiba Yetu a un bon encrage à Goma. Cette troisième convention que nous signons avec Akiba Yetu continue de le renforcer de le cadre de la gouvernance mais aussi à lancer des nouveaux produits et à le soutenir dans le relooking. Nous estimons que cette institution est dans la phase de croissance, elle doit se faire connaître davantage au public", a expliqué M. Jean-Claude Thetika

Créée en 2008, la COOPEC AKIBA YETU est opérationnelle à Goma se veut être un vecteur d'amélioration du bien-être social des populations à faibles revenus. Elle a pour mission d'offrir des services d'épargne sécurisés a ses membres et d'octroyer des crédits à des taux compétitifs, pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement socio-économique de la population du Nord-Kivu

Le FPM a été créé en 2007 en tant que composante « micro » du Programme d'Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF). Il apporte une assistance technique au secteur financier congolais depuis novembre 2010 sous la forme d'une association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais grâce au financement de ses bailleurs de fonds qui sont: la coopération financière allemande (KfW), l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale et le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD/UNCDF).

Jordan MAYENIKINI 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.