Print this page

Prise en charge des cas des fistules en RDC : L’hôpital de Denis Mukwege va désormais travailler en partenariat avec l’UNIKIN



L’hôpital de référence de Panzi et l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à travers le département de gynécologie obstétrique de sa faculté de médecine, ont convenu mardi, de travailler en partenariat pour renforcer la généralisation de la prise en charge des cas des fistules en RDC. Il sera question, pour les deux parties, de développer un partenariat dans les domaines de formation des médecins et des spécialistes en gynécologie obstétrique pour que toute la République bénéficie des services médicaux de qualité. « Je crois au département de gynécologie obstétrique de l’UNIKIN pour joindre notre formation médicale et répondre aux besoins de la population », a indiqué le directeur de l’hôpital de Panzi, le Dr Denis Mukwege.

Pour le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, ce partenariat est déjà en œuvre dans le fait de voir le Dr Denis Mukwege accepter de dispenser une leçon pendant plus d’une heure à l’intention des apprenants de la faculté de médecine.

D’autres leçons de gynécologie, a-t-il dit, seront également dispensées en vue de former la jeunesse qui devra se déployer en dehors de la partie Est du pays, dans d’autres provinces pour renforcer cette prise en charge des femmes souffrant de fistules. Il a salué l’invitation du Dr Mukwege sur la nécessité de développer la recherche sans laquelle on ne peut pas rendre les services de qualité à la Nation.

« La fistule traumatique uro-génitale et génito-digestive basse »

Le Dr Denis Mukwege, professeur et gynécologue, a animé à cette occasion, une conférence dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN, sous forme d’une leçon magistrale sur « la fistule uro-génitale et génito-digestive basse».

Il a exposé, à l’intention des professeurs et des apprenants de la faculté de médecine, les différents types de fistules, ainsi que les réparations et opérations de nombreuses patientes réalisées à l’hôpital de Panzi, pour sauver la vie de nombreux enfants parfois âgés de moins de cinq ans, et de femmes victimes des violences sexuelles ou viols. Avant de réaliser cette intervention chirurgicale, a-t-il dit, il faut être sûr à plus de 80 %, de la stratégie de l’opération. De 1999 à 2021, l’équipe de chirurgie de l’hôpital de Panzi, a-t- il indiqué, a opéré 7.859 patientes porteuses des fistules uro-génitales et digestives basses après les viols, issues de plusieurs provinces.

Le Dr Denis Mukwege a esquissé le rôle important de psychologue dans cette équipe pour remonter le moral de ces femmes traumatisées et des fois rejetées par leurs maris et par la société. Auparavant, le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, et le doyen de la faculté de médecine, le Pr Roger Mbungu, avaient circonscrit le sens de la collaboration et du partenariat à développer qui sera focalisée sur la femme congolaise. L’hôpital de Panzi est basé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP/CC

Share this article