Equity BCDC : 1 an après la fusion, le bilan de la banque passe de 2 à 3 milliards $ avec 1,3 million de clients (DG Mukeba)



11 février 2021 - 18 mai 2022, cela fait une année et quelques mois depuis la fusion entre la Banque Commerciale du Congo (BCDC) et Equity Bank Congo. Un an après le mariage, Equity BCDC a connu une croissance de 47% de son bilan qui est passé de 2,6 milliards USD à 3,7 milliards USD, avec un profit de 40,2 millions USD.

C'est le directeur général de cette banque, Célestin Mukeba, qui l'a affirmé au cours d'une conférence de presse tenue le mercredi 18 mai 2022. A l'en croire, le nombre de clients d'Equity BCDC est passé de 891.085 à plus de 1.300.000.

"Equity BCDC a affiché des résultats financiers et opérationnels très éloquents, en dépit du processus de la fusion, de l'intégration et des migrations des plateformes informatiques qui s'avèrent être très complexes. La banque se porte très bien financièrement. Le bilan a accru de 47%, passant de 4. 978 milliards CDF à 7.309 milliards CDF. Le portefeuille crédit a accru de 22%, passant de 1.634 milliards CDF à 1.995 milliards CDF. Le portefeuille de dépôt a augmenté de 49%, passant de 4.265 milliards USD à 6.372 milliards USD", a-t-il déclaré.

A l'en croire, une année après la fusion, la contribution de sa banque à la RDC, en termes d'impôt, est passée de 3,2 millions USD à 9,4 millions USD.

Au-delà de la présentation des résultats de l'exercice 2021, cette conférence de presse était aussi l'occasion pour Equity BCDC de lancer officiellement ses cartes bancaires instantanées et sécurisées. Son directeur général, Célestin Mukeba a, à l'occasion, annoncé la disponibilité effective, au niveau des agences de 300.000 cartes internationales et d'un million de cartes locales, destinées à faciliter les transactions hors agences.

"La plus grande priorité de la banque est et reste l'amélioration continue de la qualité des services et l'innovation afin d'offrir à sa clientèle une expérience exceptionnelle. Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous apporter les émissions instantanées de cartes bancaires tant nationales qu'internationales pour faciliter vos transactions hors agence. Nous avons 300.000 cartes internationales et 1 million de cartes locales et stock. Ces cartes sont à récupérer instantanément, quelques minutes après la demande", a-t-il rassuré.

Célestin Mukeba a, par ailleurs, saisi cette occasion pour annoncer qu'une centaine de distributeurs automatiques de billets ont été commandés et qu'un partenariat a été signé entre la banque et le constructeur Diebold pour la disponibilité des pièces de rechanges des DAB en RDC.

Tout en informant de l'institutionnalisation de la gratuité des services bancaires au profit des fonctionnaires, le DG d'Equity BCDC a affirmé que, soucieuse de désengorger les agences, sa banque a déployé sur terrain un réseau de distribution constitué de 700 Equity BCDC Express, avec un objectif de ramener ces chiffres à 22.000 agents bancaires.

"C'est une solution innovante, car nous avons donné la possibilité aux commerçants, aux hommes d'affaires, aux entrepreneurs qui ont des pharmacies, des tenanciers des bars et des débits de boissons de devenir
des opérateurs bancaires. Ils sont équipés à recevoir des dépôts et à faire des retraits. A ce jour, nous en comptons 7.000 et avons l'objectif d'atteindre 22.000 dans un horizon très proche. Nous avons aussi consacré une gratuité de services pour les fonctionnaires. Donc, ils peuvent aller faire leurs dépôts et retraits gratuitement dans ce réseau
", a-t-il affirmé.

Equity BCDC est une banque opérant en RDC, née de la fusion entre la Banque Commerciale du Congo (BCDC) et Equity Bank Congo. Cette banque dispose actuellement de 1.300.000 comptes bancaires actifs, d'un réseau de 65 agences à travers le pays, de 12 agence dédiées Western Union, de 214 guichets automatiques, de 13 guichets avancés, de 32 Masters Agents et de plus de 7.400 agents bancaires pour compléter ses canaux numériques.

Soulignons qu'Equity BCDC fait partie du groupe Equity, une société de services financiers cotée à la bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse de Rwanda, avec une base d'actifs de 12 milliards USD.

Orly-Darel Ngiambukulu

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.