L’étau se resserre autour de Matata Ponyo



Devant le poids des dossiers judiciaires potentiels qui s’amoncelle, l’ancien premier ministre (2012-2016) Augustin Matata Ponyo a quitté vendredi 20 mai Kinshasa pour les Etats-Unis d’Amérique. Es-ce une fuite ? L’avenir répondra.

Mais son entourage répond déjà que Matata est invité par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (sic).

La réalité congolaise est que la responsabilité de «  l’homme à la cravate rouge » est épinglée dans plusieurs affaires de détournement des fonds publics: l’achat des locomotives, la construction des stades et des 1500 écoles, le barrage de Katende et le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

A propos de la saga de Bukanga Lonzo, l’Inspecteur général des Finances, Jules Angeleti, tranche : « Les accusations au niveau de l’opinion de la classe politique ont déjà fait l’objet des mises sur le dos de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait souhaité que l’Inspection générale des finances puisse enquêter sur les faits. Le travail a été fait, selon les règles de l’art, et les conclusions d’une manière contradictoire avaient été établies. Monsieur Augustin Matata Ponyo était informé de tout. Les chiffres avancés par l’Inspection générale des finances sont documentés avec les pièces à l’appui et je peux vous confirmer que la République démocratique du Congo a perdu 287 millions de dollars dans ce projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ».

Malgré que la Cour constitutionnelle se soit déclarée incompétente dans l’affaire qui mettait notamment en cause Matata Ponyo, le dossier est loin d’être clos.

Ali Kalonga

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.