RDC : Le nouveau représentant de la JICA s'engage à promouvoir l'innovation digitale



Après 4 ans et 2 mois aux commandes de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en République Démocratique du Congo, Kazunao Shibata a officiellement cédé son fauteuil à Hironobu Murakami. 

Une soirée d'accueil et d'au revoir des représentants sortant et entrant (empêché) a eu lieu ce lundi 23 mai 2022 dans la résidence de l'ambassadeur du Japon en RDC, située à Kinshasa. Des officiels congolais et des membres du corps diplomatique étaient présents. 

Outre les axes prioritaires de la JICA en RDC, H. Murakami s'est engagé à développer de nouveaux horizons de coopération entre Tokyo et Kinshasa sur l'innovation digitale. 

« Les efforts de la JICA en RDC se concentrent sur quatre domaine clés : La gouvernance y compris la réforme de la police, le développement économique, la santé, la conservation des forêts et l’action contre le changement climatique. J’essaye de créer des synergies dans ces efforts, et aussi de renforcer la coopération avec des autres partenaires. Outre la question sur le rétablissement de la sécurité, je voudrais aborder les nouveaux horizons comme l'innovation digitale », a-t-il fait savoir à 7SUR7.CD. 

Le nouveau représentant résident de la JICA a affirmé son enthousiasme de travailler désormais au pays de Patrice Lumumba. 

« J’ai travaillé au Maroc, au Cameroun et à Madagascar, mais c’est ma première visite à Kinshasa et j’ai l’impression que la ville est beaucoup plus grande que je ne l’imaginais et qu’elle a beaucoup de potentiels. La RDC a une population importante et un territoire énorme. J’espère apprendre à connaître ce pays rapidement et faire du bon travail à l’avenir », a-t-il indiqué. 

Arrivé à Kinshasa en 2018 dans un contexte politique pendant lequel le pays s'apprêtait à connaître sa première alternance au sommet de l'État, son prédécesseur dit terminer son mandat sur une note satisfaisante ponctuée par la mise en œuvre de divers projets dans les domaines d'intervention de la JICA en RDC. 

Tout en remerciant les autorités congolaises et les différents partenaires pour la franche collaboration, K. Shibata a mis un accent particulier sur la bonne gouvernance pour impulser l'essor de la RDC. 

« Je continuerai à être l'ambassadeur du Congo au Japon pour le renforcement des relations entre les deux pays. J'aime le Congo et son peuple », a-t-il déclaré. 

Au nom du gouvernement congolais, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, a souhaité bon vent à K. Shibata. 

« Soyez convaincu que vous partiez avec le sentiment d'un travail bien accompli », a-t-il lancé. 

Ancien directeur général adjoint du département économique au siège de la JICA à Tokyo, H. Murakami travaille au sein de cette organisation depuis plus de 25 ans. Avant la RDC, il a eu à assumer des postes de responsabilité aux bureaux de la JICA dans quelques pays africains tels que le Maroc, le Cameroun et le Madagascar. Il parle couramment la langue française. 

Merveil Molo

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.