La RDC ne veut pas de la participation du Rwanda dans la prochaine force régionale



Le gouvernement de la RDC s'est déclaré favorable à la proposition faite mercredi par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, de déployer une nouvelle force militaire régionale dirigée par la Communauté de l'Afrique de l'Est « pour faire respecter la paix dans les provinces ciblées par le M23 et le Rwanda, mais insiste sur le fait qu'il n'acceptera pas la participation du Rwanda à cette force conjointe », dit un communiqué du gouvernement congolais publié ce vendredi.

Des chefs militaires régionaux des sept pays de l'EAC ont rendez-vous dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de cette force régionale, a annoncé mercredi Uhuru Kenyatta. La force conjointe est appelée à être active dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Cette proposition n’est pas celle soutenue par Denis Mukwege. 

Le Prix Nobel de la paix y est très hostile. « Le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n'apportera ni la stabilité ni la paix et risque d' aggraver la situation », dit-il dans un tweet.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.