Kinshasa : Festival international de la rumba et de l’élégance, entre musique et peinture



La rumba congolaise était à l’honneur pendant les 3 jours de l’événement dit “Rumba mokili mobimba” à la place de la Gare à Kinshasa. Organisée par le Festival international de la rumba et de l’élégance (FIRE) et Rumba parade, l’activité a connu des concerts de quelques noms de la musique congolaise des deux Congo et une exposition de peinture.

Pendant trois jours, les passionnés des arts et de la musique ont assisté à diverses activités culturelles qui se sont déroulées dans le cadre de ce festival. Des expositions d'œuvres d’art, des marchés tombola, de la mode, des moments de détente et d'échanges avec des acteurs de différents secteurs.

Quelques figures de la musique comme Reddy Amisi, Héritier Watanabe, Roga-roga, Dj Amaroula et Dj Dakazart ont livré des concerts. Koffi Olomide, Innos'b ou encore Gally Garvey ont également pris part à la fête avec des concerts.

L’exposition peinture, quant à elle, montre la rumba prise comme un concept, comme un état d’esprit ou comme une vie, une manière de la fructifier de manière plastique pour sa promotion, elle qui est inscrite depuis décembre 2021, dans la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité par l’UNESCO.

La rumba congolaise, inscrite dans la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité a déjà fait l’objet de nombreuses activités entre concerts, réflexions, film ou exposition. Le festival ivoirien de musique urbaine d’Anoumabo (Femua) avait saisi l’occasion en mai dernier pour mettre la RDC au centre de sa programmation.

Emmanuel Kuzamba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.