Print this page

Tanganyika : 81.900 civils ont fui leurs villages suite aux violences armées depuis janvier (OCHA)



Environ 81.900 personnes ont fui leurs villages suite aux violences armées dans les territoires de Kalemie, Kongolo et Nyunzu en province du Tanganyika, depuis le mois de janvier dernier.

Ces statistiques sont contenues dans un rapport du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies (OCHA) dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD ce mercredi 13 juillet 2022.

Dans ce document, OCHA note une augmentation de mouvement des populations à cause de la résurgence des violences communautaires.

« Depuis janvier, près de 81.900 personnes ont été contraintes de fuir leurs villages, particulièrement dans les territoires de Kalemie, Kongolo et Nyunzu. Une augmentation des mouvements de population est observée dans le Tanganyika à cause de la résurgence de violences communautaires dans plusieurs zones jadis stables », lit-on dans ce document. 

La province du Tanganyika est en proie à l'insécurité causée par des groupes armés notamment, les Twas, les coupeurs de routes et les Maï-Maï en province du Maniema voisin.

Le mardi 14 juin de l'année en cours, les coupeurs de routes ont tué trois personnes dont deux militaires, près du village Kagunda, dans le territoire de Kalemie.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Share this article