Print this page

RDC : « Région des Grands Lacs, Dynamique des conflits et système de sécurité collective », le nouvel ouvrage de Néhémie Mwilanya porté sur les fonts baptismaux



Le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja a présenté le vendredi 22 juillet 2022, son nouvel ouvrage intitulé « Région des Grands Lacs, Dynamique des conflits et système de sécurité collective ».

Cet ouvrage a été préfacé par le professeur émérite Augustin Mampuya et baptisé par le doyen Nguya Ndila, spécialiste des questions des frontières dans la Région.

Dans une interview accordée à la presse à l'issue de la cérémonie de présentation de cet ouvrage, Néhémie Mwilanya a indiqué que cette œuvre littéraire est une contribution à la gouvernance sécuritaire de la République démocratique du Congo. 

« C'est une modeste contribution à la gouvernance sécuritaire de notre pays. Vous savez, il faut un minimum de modestie lorsqu'on a été en charge (...) lorsqu'il s'agit de la répétition de l'histoire, interpellé par ce dont on est détenteur en terme des solutions qui ont été apportées hier, qui peuvent encore servir aujourd'hui, on ne peut pas se taire. Donc, c'est un apport à la République, aux gouvernants actuels et pourquoi pas à venir, de la manière objective d'aborder la problématique sécuritaire qui se pose dans notre pays aujourd'hui et dans l'ensemble de la région », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Dans cet ouvrage, l'auteur fait remarquer que depuis près de 30 ans, au moins 6 pays de la région ont connu des crises politiques internes, qui ont dégénéré parfois en conflits internationaux de faible ou forte intensité, avec pour points de chute, des changements violents en RDC, Ouganda, Rwanda, RCA et Burundi.

Au nombre de conséquences, des crimes de masse, des mouvements des déplacés internes comme des refugiés régionaux, la prolifération et la circulation facile des armes, mais également, des groupes armés autonomes ou sponsorisés par des pays limitrophes, au voisinage bien intéressé.

A cela s'ajoute, selon le professeur Néhémie Mwilanya, le pillage des ressources naturelles, leur commercialisation et transformations dans le cadre de l'économie de la guerre.

D'après l'auteur dudit ouvrage, la conférence internationale sur la région des Grands Lacs a été conçue comme une tentative de cadre d'organisation d'un système de sécurité collective adapté à la résolution des conflits susmentionnés.

Par ailleurs, l'ouvrage rappelle ainsi comment différentes rebellions nées dans ce contexte (CNDP, ADF) l'actuelle rébellion du M23, ont été traitées par les structures de la CIRGL à partir de 2007, en vue de « galvaniser » le système de sécurité collective de cette organisation naissante, basée sur des piliers traditionnels, à savoir :

- L'imposition du respect du protocole de non-agression et de défense commune ;

- Les mécanismes de règlement pacifique des différends.

À en croire le professeur Néhémie Mwilanya, des décisions phares prises dans ces deux cadres participèrent certes à ôter toute légitimité a l'action illicite du M23 soutenu par le Rwanda mais ne purent empêcher cependant l'aggravation du conflit par la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Ce qui permet de rappeler qu'aucun système de sécurité collective ne peut se substituer à la responsabilité première incombant à tout Etat, de forger un système national digne et efficace de défense de son territoire et de sa souveraineté. Autant l'Ukraine en fait une amère expérience, autant c'est en définitive à travers une victoire militaire que la crise née de la pseudo rébellion du M23 fut résorbée en 2013. Y a-t-il des ressources à puiser dans l'expérience de résolution de toutes ces crises précédentes ? C'est évident. Devrait-on tirer les leçons des limites dudit systéme aussi ? Certainement », a souligné le professeur Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet de l'ex-président de la République Joseph Kabila. 

Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités du pays ont pris part à la cérémonie de vernissage de l'ouvrage « Région des Grands Lacs, Dynamique des conflits et système de sécurité collective », qui a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Jephté Kitsita

Share this article

Media