9es Jeux de la Francophonie : Dans les sites où il y aura des structures métalliques à poser, les travaux de fondation presque terminés, (Isidore Kwandja)



S'enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction et réhabilitation des sites qui accueilleront les 9es Jeux de la Francophonie afin de pousser les entreprises sur terrain à mettre un coup d'accélérateur, tel a été l'objectif de la ronde effectuée le lundi 29 août 2022 sur les différents chantiers par le directeur national de ces Jeux, Isidore Kwandja. 

Le Stade des Martyrs où s'exécutent notamment les travaux de construction d'un gymnase jumelé, de rénovation d'un stadium de Basketball ainsi que l'érection du bâtiment du Centre d'Informations Techniques, a constitué la première étape de sa visite. Il a reçu des explications des ingénieurs qui travaillent de part et d'autre. 

Ensuite, le directeur national des 9es Jeux de la Francophonie a pris la direction du Stade Tata Raphaël. Les travaux de construction, entre autres, du village des Jeux, du hall de tenis de table, d'un gymnase omnisports (judo et lutte libre) sont toujours en cours. 

Après avoir passé au peigne fin tous ces travaux, I. Kwandja a laissé entendre que les sites où il y aura des préfabriqués et l’utilisation des structures métalliques à poser, sont presqu'à la fin de l'étape de la fondation. 

« J'ai trouvé les ouvriers sur les chantiers en train de travailler. Le gros du travail qui est fait dans le cadre des infrastructures sportives, ce sont les fondations. Elles sont déjà exécutées à 90%. Des entrepreneurs m'ont dit qu'ils ont commandé des structures métalliques qui pourront être à Kinshasa dans 2 ou 3 mois. D'ici la fin de cette année, nous allons voir peut-être une grande évolution au niveau de la construction des infrastructures », a-t-il fait savoir. 

À 11 mois de l'ouverture des Jeux, il a demandé aux parties prenantes (Gouvernement et les entreprises) de mettre les bouchées doubles pour que ces travaux finissent à temps. 

« Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre une journée, une semaine ou un mois. Les jours sont comptés. Du côté du Gouvernement, nous devons faire l'effort pour que le paiement puisse suivre afin que les entrepreneurs ne puissent pas trouver des raisons pour justifier leur retard. De ce que j'ai vu partout où je suis passé, les fondations sont en train de finir. Les structures métalliques sont commandées. J'ai dit à tous les entrepreneurs que ceux qui ne sont pas en mesure de faire le travail, nous allons trouver d'autres entrepreneurs pour le faire. Maintenant, les entrepreneurs m'ont fait remarquer que le paiement doit suivre. C'est très important », a souligné le directeur national des 9es Jeux de la Francophonie. 

Il a réitéré la détermination de la RDC de relever ce défi. 

« Pour les gens qui ne savent pas, ils peuvent se dire que les travaux n'avancent pas, mais pour nous qui avons l'information et sommes en contact avec les entrepreneurs, nous avons reçu l'assurance que les structures métalliques arrivent d'ici la fin de l'année et les fondations sont presque terminées. Si les structures métalliques arrivaient, nous serons autour de 70 ou 80% de l'exécution des travaux. Il ne restera que les travaux de finissage. Nous serons en mesure d'organiser ces Jeux puisque nous faisons le suivi nécessaire. Le Gouvernement a pris la chose au sérieux et est en train de mettre les moyens », a affirmé I. Kwandja. 

Les 9es Jeux de la Francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Merveil Molo

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.