États généraux des sports de la RDC : l'heure du renouveau sonne pour toutes les disciplines



Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo, croit à un nouveau départ de toutes les disciplines sportives congolaises, par le biais des états généraux des sports de la République Démocratique du Congo.

Lancées le lundi 29 août 2022, à Mbuela Lodge à Kisantu, au Kongo-central, ces assises, qui viennent parachever le travail déjà amorcé au niveau des commissions, va relancer effectivement le secteur des Sports en RDC, le développer durablement et de manière soutenable afin de le replacer sur l’échiquier africain et international.

"Convoqués à l’initiative de son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, à l’occasion de la 52ème réunion du Conseil des Ministres du 1er juillet 2022, les présents Etats généraux ouvrent leurs portes, lundi, avec une ambition précise : la recherche des solutions pour la relance et le développement du sport congolais" , a déclaré Serge Nkonde 

Le patron des sports en RDC indique, en outre, qu'il sera concrètement question de poser un diagnostic général sur nos pratiques sportives, de clarifier la situation actuelle, de réfléchir sur de nouvelles approches et de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations.

D'après nos confrères de Forum des as, six commissions thématiques ont ainsi été constituées au nombre desquels les commissions chargées de l’Evaluation des Etats Généraux des Sports de l’année 2008; de la Politique sportive nationale et programme national de développement du sport ; de la Formation, professionnalisation, financement, marketing et sponsoring ; de l’Application et Propositions des amendements de la loi sportive n° 11/023 du 11 décembre 2011; des Infrastructures et équipements sportifs, enfin des Stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.

120 participants venus des différents coins du pays et de l'étranger prennent part à ces assises qui prendront fin, le samedi 03 septembre prochain.

Plusieurs cadres et techniciens sportifs rehausse de leur présence ces travaux. Il s'agit notamment du ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky, de l'ancien ministre des sports de la RDC, Denis Kambayi Cimbumbu, de l'ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani et tant d'autres.

6 thématiques ont été choisies pour la réussite de ces travaux. Il s'agit de l'Application et amendement de la loi sportive ; Politique sportive nationale et le programme national de développement du sport 2022 - 2024 ; Infrastructures et équipements sportifs ; Formation, professionnalisation, Financement, et sponsorisation des sports ; Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d'appuis au mouvement sportif ; et Évaluation des états généraux des sports de l'année 2008.

Gratis Makabi

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.