RDC - 100 ans de Malta Forrest : Le président du Groupe Forrest élevé au rang de "Grand cordon" dans l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba



L'Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) célèbre ses 100 ans d'existence en République démocratique du Congo. À cette occasion, le président du Groupe Forrest International, George Arthur Forrest, a été décoré, le mercredi 07 septembre dernier à Kinshasa par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, il a été élevé au rang de "Grand cordon" dans l'ordre national Héros nationaux Kabila - Lumumba par la Chancellerie des ordres nationaux pour "les loyaux services rendus à la Nation".  

Pour George Arthur Forrest, il s'agit là d'une reconnaissance de 100 ans d'existence de l'EGMF en RD Congo, de ses activités tant industrielles que sociales. 

 

"Pour moi, d'abord, c'est beaucoup d'émotion, un grand honneur et une reconnaissance de tout ce que nous avons fait, de nos activités industrielles et sociales. C'est une récompense de 100 ans d'existence, de labeur, de travail qu'on a traversés. Et la récompense est également celle qui est pour tous les travailleurs. À travers moi, c'est tous les travailleurs et tous nos collaborateurs qui reçoivent ce mérite", a déclaré le président du Groupe Forrest.

100 ans d'existence de l'EGMF : objectif atteint

S'exprimant sur les 100 ans d'existence de cette société en RDC, George Arthur Forrest a affirmé que rien n'était simple. Il a rappelé que l'objectif était de créer et sauvegarder de l'emploi au pays. Et C'est ce qui a été fait.

 

"C'est beaucoup d'émotion parce que traverser tout ce qu'on a pû traverser, tout ce que le pays a traversé, et arriver à atteindre 100 ans, ce n'était pas simple", a-t-il laissé entendre.

 

Et de renchérir : "Mais nous avons combattu et nous avons réussi, et nous sommes fiers d'avoir réussi parce que l'objectif chez nous est de sauvegarder l'emploi, de créer l'emploi. C'est ce que nous voulions et nous l'avons fait. Donc, pendant 100 ans, on a eu beaucoup d'obstacles mais pour finir toujours un succès et un gagnant".

Les perspectives de l'EGMF

Après 100 ans d'existence, l'EGMF a plusieurs perspectives. À en croire George Arthur Forrest, l'entreprise va se concentrer sur les bétails, l'agriculture avec ses 10 mille hectares de maïs, sa minoterie et ses 1500 hectares de soja. La fabrication des biscuits et le montage d'une chaîne de mayonnaise font aussi, selon lui, partie de projets d'avenir.

 

"Notre objectif, ce que nous voulons, ce que de la terre aux produits finis localement, essayer de ne plus importer des produits et un jour exporter nos produits. Seul, je n'arriverai pas mais en faisant ce que nous faisons, ça'a attiré d'autres investisseurs qui viennent parce que le pays n'est pas un pays minier au départ, c'est un pays agro-industriel", a souligné G. A Forrest. 

 

Par la même occasion, il a lancé un message à la jeunesse congolaise à faire des études sérieuses pour s'investir dans le développement du pays. 

 

"Le futur, c'est la jeunesse. C'est un pays qui est jeune, il y a une très grande jeunesse. Donc, il faut que cette jeunesse puisse s'investir sérieusement pour développer le pays et faire des études sérieuses. Et ceux qui ont fait des études à l'extérieur, revenir dans le pays pour contribuer, d'une façon honnête et correcte, au redressement et développement du pays", a dit le numéro un du Groupe Forrest. 

 

La cérémonie de décoration de George Arthur Forrest a été couplée à celle du vernissage du livre : "Un siècle de rêve : Ensemble, construisons l'avenir". Cet ouvrage écrit par le président du Groupe Forrest, a été présenté et baptisé par le professeur Isidore Ndaywel. Il retrace le parcours de l'EGMF en RD Congo.

L'EGMF a été créée à Kolwezi, chef-lieu de province du Lualaba, en 1922 par Malta Victor Forrest, un jeune originaire de Nouvelle-Zélande. Cette entreprise était au départ dans le transport, avant de s'orienter en 1933 vers l'exploitation minière (cuivre, manganèse et or). En début des années 50, l'EGMF embrasse le génie civil et les travaux publics.

Prince Mayiro

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.