RDC-RWANDA: rencontre à New-York entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de Macron



Dans un contexte de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se sont parlés ce mercredi 21 septembre 2022 à New-York, aux États-Unis d’Amérique, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la médiation du président français Emmanuel Macron.

« Urgent! Au lendemain de son discours ferme devant la tribune des Nations Unies, le Président de la République prend part à New-York à une réunion urgente sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays », indique le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe sans donner des détails.

Il y’a quelques jours, le journal français Jeune Afrique révélait que la direction de la sécurité extérieure de la France menait une médiation entre Kigali et Kinshasa, pour tenter de désamorcer la crise. « Selon nos informations, des responsables des services de renseignement congolais, rwandais et ougandais se sont rendus ces derniers jours à Paris dans le cadre d’une médiation menée par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) », a fait savoir le confrère.

Cette rencontre entre Tshisekedi et Kagame intervient quelques heures après l’intervention du chef de l’État congolais à la tribune des Nations-Unies. Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression rwandaise sous couvert « du mouvement terroriste du M23 ». Il en a appelé à la solidarité internationale et à l’implication du conseil de sécurité des Nations-Unies pour la résolution de la crise. Faire le contraire pourrait être interprété comme une preuve du complot international contre les populations de l’est de la RDC, a-t-il fait savoir.

Arsène MPUNGA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.