Parc des Virunga : 2 éco-gardes tués dans une attaque d'hommes armés à Chondo



Une attaque d'hommes armés a visé des éco-gardes en patrouille l'après-midi du vendredi 23 décembre 2022 dans le secteur centre du Parc national des Virunga, au Nord-Kivu. L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) assimile les assaillants aux miliciens Maï-Maï actifs dans la contrée.

Selon un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi, 2 rangers ont trouvé la mort au cours de l'attaque. Il s'agit de Meddy Kenge Mahomet (29 ans) et de Hakizimana Ndamira Benoît (31 ans). Un 3e a également été blessé puis conduit aux urgences. 

"Un groupe d'hommes armés a attaqué des éco-gardes alors que ces derniers menaient une patrouille de routine à Chondo. Le bilan de cette attaque fait état de 2 éco-gardes tués et d'un blessé acheminé dans une structure de la place. L'ICCN condamne ce crime odieux et se réserve le droit de traduire en justice les auteurs afin qu'ils répondent de leurs actes", lit-on dans le communiqué.

Il est à noter que plusieurs attaques ont visé les éco-gardes des Virunga ces dernières années. Les principaux responsables de ces crimes sont d'une part des groupes Maï-Maï et d'autre part les rebelles rwandais des FDLR actifs dans la zone. Généralement, les rangers tombent dans leur embuscade qui font parfois des dizaines de morts.

Isaac Kisatiro

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.