Print this page

Kinshasa : évangélisation littéraire des écrivains dans les rues, plus de 1 000 livres distribués gratuitement



Des écrivains congolais étaient dans les rues de Kinshasa le jour de Noël dimanche 25 décembre pour évangéliser sur la littérature et la lecture. Des jeunes, des enfants, des adultes, tous les âges étaient concernés par ce geste qui visait particulièrement à étendre la littérature congolaise. Environ mille cinq cents (1 500) bouquins ont été remis gratuitement dans les ménages, les rues, les places publiques, suivis de quelques conversations avec les récipiendaires pour savoir leur habitude ou pas de la lecture, leur connaissance ou pas des écrivains congolais.

Cette évangélisation rentre dans le cadre des activités de l’association Livre est Aliment d’Esprit pour l’Homme (LAESH) qui le fait pour la deuxième fois, après celle de 2021, à la même date. Ce dimanche, des écrivains se sont déguisés en Père Noël pour la cause. Christian Gombo, Missy Bangala, Djodji Belau, Edimon Moïse, Patrick Mbuyi, Medi Mulenda, Olivia Lolinga ou encore Fidèle Kitsa ont circulé dans près de 10 communes de la capitale. Allant de Kasa-Vubu à Gombe, passant par Ngiri-Ngiri, Bandalungwa ou Kintambo.

« En distribuant les livres aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a beaucoup qui ne savent pas qu’il y a des congolais qui écrivent. Cette activité permet d’ouvrir de nouveaux horizons à d’autres membres qui peuvent participer à nos activités, à d’autres jeunes curieux qui peuvent venir vers nous pour découvrir la littérature congolaise », a dit Missy Bangala, Président du Café Littéraire de Missy, qui a participé à l’activité.

Des livres des écrivains congolais tels que “Voyage au pays de mes rêves” de Tony Mande, “L’enfer à la mayonnaise” de Bathy Asimba, “La danse du vilain” de Fiston Mwanza Mujila, “Bateki Mboka” de Tata N’longi Biatitudes, “Belle et cruelle” de Marthe Bulamatari, “Que ta volonté soit Kin” de Sinzo Aanza et bien d’autres en français et en lingala, ont été distribués à la place de la Gare, à Kintambo Magasin, aux alentours du siège de Ecrivains du Congo Asbl ou des éditions Miezi.

« De manière globale, l’idée de l’initiative est d’ouvrir le secteur du livre à beaucoup de gens. Parce que généralement, les activités littéraires ressemblent à des rencontres entre acteurs de la chaîne du livre. On a voulu ouvrir la boîte, rencontrer des gens de manière aléatoire, connaître leur rapport avec les livres, pour nous permettre de formuler des offres qui tiennent compte des réalités congolaises », a indiqué Christian Gombo, écrivain et administrateur de Laesh.

Les livres distribués viennent des partenaires qui ont remis de quoi les acheter, des éditeurs et écrivains qui en ont donné quelques-uns. Fidèle Kitsa, écrivain et journaliste œuvrant à Goma, a participé à cette évangélisation. Il compte faire la même chose dans la capitale du Nord-Kivu pour la promotion de la littérature et des écrivains congolais.

« Avec cette initiative de sensibilisation à la lecture, je pense que dans les jours et les années à venir, cette hypothèse selon laquelle les congolais ne lisent pas sera erronée. Il est possible de faire la promotion des écrivains congolais en plein air, sans même attendre quoi que ce soit. J’irai contaminer cette dose d’évangélisation littéraire à Goma », a-t-il fait savoir.

L’acte I et II de cette distribution des livres a eu lieu avec des enfants qui ont reçu des livres des écrivains congolais gratuitement. D’abord à l’émission “Biso na bino” vendredi, sur le plateau de la chaîne Antenne A et ensuite, samedi dans l’orphelinat OPR, à Ngiri-Ngiri. Une cinquantaine d’enfants dont l’âge varie entre 5 et 15 ans ont bénéficié de cette offre.

Emmanuel Kuzamba

Share this article