Kinshasa : des journées portes ouvertes à la RTNC pour célébrer la journée mondiale de la Radio



En marge de la célébration de la journée mondiale de la Radio le 13 février, des journées portes ouvertes sont organisées à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) du jeudi 9 à ce vendredi 10 février.

Plusieurs radios dont Radio Okapi, y ont érigé des stands.

Sur place, le journal de la mi-journée de la RTNC  a été co-produite, jeudi 9 février, avec les journalistes d’autres radios émettant à Kinshasa, formant pour la circonstance, une rédaction commune.

Des journalistes de B-ONE, RTNC et Radio Okapi ont travaillé ensemble.

Satisfait du premier journal co-produit avec les autres radios, le directeur des informations à la RTNC, Emile Nzuzi Zola appelle les journalistes congolais à plus de confraternité.

« Les journalistes congolais peuvent faire mieux en étant ensemble. Cet échange, cette compénétration et bien je crois qu’avoir les amis d’autres stations à nos côtés, c’est simplement très édifiant. C’est tout simplement une invitation à plus de confraternité dans le métier. C’est ce qui nous manque de temps en temps » a-t-il dévoilé.

Plusieurs personnes notamment des étudiants en communication et journalisme viennent visiter les différentes rédactions présentes à ces journées portes ouvertes.

Miryam Kasongo, étudiante à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), pense que la radio a un grand apport dans la vie quotidienne de la communauté.

« La radio a un très grand apport pour nous les congolais. Avec la radio, il y a plusieurs personnes même dans la forêt qui peuvent avoir l’information. Nous sommes à Kinshasa, mais, nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans la partie Est du pays. C’est grâce à la radio justement ! » 

David Kalonji, étudiant en communication de l’université catholique du Congo, estime que les radios congolais jouent un rôle important pour la paix

« Pendant la visite guidée, on nous a montré la régie radio et tout ce qui va avec. Ce qui était impressionnant, c’est la qualité des infrastructures qu’ils mettent en place pour diffuser l’information. La radio congolaise contribue effectivement à la paix ».

La journée mondiale de la radio sera célébrée le 13 février sous le thème « Radio et Paix ».

radiookapi.net/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.