RDC : Une heure d’échanges en tête-à-tête, le récit de la rencontre discrète entre Macron et Mukwege à Kinshasa



Loin des caméras, en visite à Kinshasa, le Président Emmanuel Macron a échangé « discrètement » avec le prix Nobel Denis Mukwege. Les deux personnalités ont échangé en tête-à-tête durant une heure à la résidence de l’ambassade de France, au bord du majestueux fleuve Congo.

Mentionnée nulle part dans le programme officiel de la visite éclair de l’homologue du Président Tshisekedi, la rencontre Mukwege-Macron est loin d’être un fait anodin. Selon des informations confidentielles et recoupées, le Président français a rencontré le pressenti candidat à la présidentielle de 2023, bien avant d’être lui-même reçu officiellement par le Président congolais.

Des sources de POLITICO.CD confirment que cet entretien a été ajouté dans l’agenda d’Emmanuel Macron « dans la plus grande discrétion », juste avant de prendre la direction du Palais présidentiel congolais, samedi matin.

En dehors de la version officielle de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, envenimée ces derniers temps par la résurgence de l’activisme criminel de la coalition terroriste RDF-M23, Emmanuel Macron tenait à « avoir le ressenti le plus précis et le plus authentique de la situation humanitaire sur place », justifient ses proches.

Selon plusieurs diplomates, décryptant les enjeux autour de cette rencontre secrète qu’Élysée a finalement rendu publique après le départ de Macron de la RDC, l’idée était de « ne pas gêner Kinshasa en communiquant sur l’affaire ». « Cela aurait créé l’émoi des autorités », confie un diplomate français approché par nos confrères de France Inter. Toutefois, les conseillers d’Emmanuel Macron assurent que la politique n’était pas du tout l’objet de la discussion. Contacté par POLITICO, l’entourage du Prix Nobel n’a daigné commenter.

Stéphie MUKINZI M

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.